Apprentissage en centre AFPA

La France vient de se rendre compte que l’apprentissage est un tremplin pour se former et trouver un emploi. D’ailleurs le gouvernement actuel compte bien s’atteler à la tâche puisque Muriel Pénicaud, minisre du Travail, va passer « à la deuxième phase » de la concertation pour réformer l’apprentissage, en recevant en bilatéral la semaine prochaine l’ensemble des acteurs pour discuter des sujets « qui fâchent ».

Une première concertation avait été lancée à l’automne 2017 qui avait donné lieu à de vives tensions entre les Régions et l’organisation patronale le MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Et ces vives discussions ne sont pas d’ordre intellectuel mais financier, et oui l’argent toujours l’argent.

La ministre avait déclaré :

Pour développer massivement l’apprentissage dans notre pays, il faut bousculer beaucoup de choses dans la manière dont c’est organisé aujourd’hui

Oui, difficile de faire bouger les choses surtout quand il s’agit d’argent. Toutefois il existe une première en France, et pas très loin de Vénissieux, puisque le métier de boulanger sera proposé sous forme d’apprentissage à des adultes, et le premier plateau de formation de boulangerie AFPA a été inauguré récemment. Ce dispositif s’est développé grâce à un partenariat entre la SEPR Région Auvergne Rhône Alpes, et le Conseil Régional.

L’apprentissage pour ce métier concerne un public âgé de 15 à 26 ans. et une quinzaine de personnes ont déjà débuté leur formation qui alterne, étude au centre AFPA et pratique dans boulangeries artisanales.

Donc si vous êtes à la recherche d’une formation et que la boulangerie vous intéresse, il suffit de vous renseigner, je suis que les boulangers vénissians se feront un plaisir de prendre des apprentis : 

  • SEPR : 45 rue professeur Rochais Lyon 03 – Tél 04.72.8327.27 – Site Internet SEPR 
  • Afpa Auvergne Rhône Alpes : 35 boulevard de Jodino 69200 Vénissieux – Tél 04 72 90 20 20. Site Internet : http://www.rhone-alpes.afpa.fr
  • Afpa Saint-Priest : 97 rue Aristide Briant – Tél 04.72.28.50.00

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.