Bunkaï Karaté Do FullContact : le sport pour tous


Ce premier article de l’année 2018, je le dédie au club Bunkaï Karaté Do FullContact de Vénissieux, qui compte plus d’une centaine d’adhérents. Ce club prône avant tout la politique du sport pour tous, et c’est pourquoi les tarifs d’adhésion ne sont pas très élevéS. Il faut compter 120 euros pour les enfants et 150 euros pour les adultes ce qui fait de ce club un des moins chers de la région.

Mais selon son Philippe Del Rey, ce club qui existe depuis l’année 2000 sur Vénissieux rencontre quelques difficultés avec l’équipe municipale en place. Et pourtant les résultats des sportifs de ce club sont en augmentation. Dernièrement le club vénissian a participé à la coupe de France Light et Plein Full Contact qui se déroulait à Nîmes et ils sont revenus avec un tas de médaillés :

Discipline full contact (plein contact) jeunes :

  • Romane zerroug -30kg catégorie pupille médaille de bronze
  • Mahira Bensaid -50 kg catégorie Benjamine médaille de bronze
  • Yoann leger -80kg catégorie junior médaille d’or
  • Lucas léger -75kg catégorie junior médaille de bronze
  • Diego corsaletti -55kg catégorie Cadet médaille d’argent
  • Kevin di meglio -72kg catégorie senior médaille d’argent
  • Alex paquellier -68kg catégorie senior médaille d’argent
  • Aymane mebarki +68kg catégorie Benjamin médaille d’argent
  • Mélanie Safar -54kg catégorie senior médaille dor
  • Anais belhadj +68 catégorie senior médaille d’argent

Discipline full contact (plein contact) du dimanche seniors

  • Cibrail uca -56kg médaille de bronze
  • Jean Alexandre Nguyen -90kg médaille d’argent

Pour la saison 2016/2017 : 60 podiums nationaux dont 20 en or et autant de podiums régionaux

Malgré toutes ces médailles acquises au cours de l’année 2017, la ville ne semble pas reconnaître ce club en tant qu’entité sportive mais semble le considérer comme un club à pour but éducative. Si c’est le cas, notre maire et l’adjointe à la culture n’ont rien compris à la finalité et aux buts recherchés par ses responsables.

Certes la ville a octroyé  une subvention d’un montant de 3 200 pour l’année 2017 alors que le Sen No Sen Karaté a perçu une subvention de 21 000 euros. Il ne s’agit pas de mettre en concurrence ces deux clubs qui font partie de la même fédération mais de la même discipline, bien au contraire, mais le Bunkaï a besoin d’argent pour lui permettre de participer à des compétitions qui se déroulent parfois loin de Vénissieux. Pour la compétition de Nîmes les parents ont dû mettre la main au porte-monnaie à hauteur de 30 euros afin que leurs enfants puissent participer à ce championnat. 

Rien que le budget déplacement pour l’année 2017 représente plus de 10 000 euros. A ce titre le club lance une collecte de fonds pour financer les transports et ainsi permettre aux sportifs amateurs de participer aux championnats

Selon M. Rey, « la vocation première de l’association est d’être un club d’utilité éducative mais aussi une orientation sportive pour remporter des championnats nationaux et pourquoi pas internationaux ». Le club veut aussi garder ce  rôle éducatif qui sert de guide social et de passerelle pour l’éducation à travers la formation sportive, l’apprentissage de la gestion comportementale liée aux sports de combats… De plus le club est en parfait adéquation avec l’un des aspects de la politique de la ville portant sur l’intégration des jeunes issus des quartiers difficiles puisque les dirigeants du club œuvre dans ce sens pour que le sport reste accessible à tous

Votre contribution au club lui permettra pour la saison 2018, de continuer à participer aux compétitions locales et nationales mais aussi à l’internationale et qui va forcément générer énormément de frais. Je sais que l’on demande parfois des contributions aux citoyens pour permettre à certaines associations de continuer le travail qu’elles font mais puisque la ville ne veut pas davantage soutenir financièrement le club, celui-ci compte sur la générosité des vénissians pour permettre aux enfants de s’épanouir et de participer aux compétitions. Merci beaucoup pour votre soutien !

Pour soutenir le club, il suffit d’aller sur ce lien → Dons au Bunkaï Karaté Do Full Contact
Page FaceBook du club → Bunkaî KaratéDo Full Contact
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire