Carso : des salaires peu élevés

J’avais entendu ici et là que les salaires à Carso-LSEHL (Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon), n’étaient pas très élevés, et bien la rumeur semble se confirmer puisqu’une soixantaine de salariés se sont mis en grève pour une augmentation générale des salaires le vendredi 11 janvier 2019 dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire. 

Cette société implantée aux Minguettes, sur le secteur du Couloud, et souvent citée comme exemple par Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, n’est semble t-il pas un bon exemple en terme de salaire, puisque selon un article du Progrès, certains employés sont au SMIC même après 25 ans d’ancienneté.

Cette entreprise est le leader des prestations analytiques environnementales et agroalimentaires et emploie 800 personnes sur Vénissieux, en réalisant pour 2018 un chiffre d’affaire de 250 millions d’euros, et dont le PDG, Bruno Schnepp est à la 341e place des fortunes de France.

Mais la colère des salariés ne date pas d’aujourd’hui puisqu’en avril 2018, le syndicat CFDT dénonçait le manque de dialogue social. Le niveau des rémunérations, les conditions de sécurité ont déjà été mis en avant dans cette entreprise mais aussi des pressions insupportables sur certains salariés.

Selon l’article du Progrès en date du 04 avril 2018, la question des salaires étaient toujours d’actualité :

« Le niveau de rémunération n’est pas “normal” comme le prétend Isabelle Goraczka, il est conforme aux minima de la branche. Des dizaines de salariés ont dû saisir les Prud’hommes pour obtenir des rappels de salaires de plusieurs milliers d’euros. Depuis 2015, date de leur dernière augmentation (+ 0,3 %), 192 salariés supportent une baisse de leur pouvoir d’achat. »

A l’heure du mouvement des gilets jaunes qui demandent une augmentation du pouvoir d’achat, les salariés de la société Carso, réclament eux aussi une augmentation de salaire d’autant plus que question avantages sociaux, ce serait ras les paquerettes, puisqu’il y en aurait pratiquement pas, ce qui est étonnant pour un groupe aussi puissant et qui totalise en tout 2 500 employés, et un des plus importantes entreprise d’Europe dans son domaine.

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.