Chômage : les chiffres à Vénissieux

pole-emploi-venissieux-dr-lbkCe matin en parcourant l’article du Progrès concernant la fermeture de l’agence Pôle Emploi suite à des actes de violences, j’ai été surpris par les quelques chiffres qu’a publié le journal. En voici le détail

Nombre de chômeurs accueillis chaque jour à l’agence de Vénissieux : 200

Nombre de Vénissians inscrits à Pôle Emploi : 7 200

Nombre de chômeurs classés en catégorie A (sans aucune activité) : 5 500

Pourcentage des chômeurs en longue duree de + 2 ans : 24 %

Progression des chômeurs en un an : 19 %

Des chiffres qui font peur. On se demande ce qu’a fait la ville pour engager des processus et attirer des entreprises qui favoriseraient l’emploi pour les vénissians. Ou en est la fameuse charte de Mr Djilannie Benmabrouk adjoint à l’emploi, que font les services de la mission locale, et le fameux PLIE (Les PLIE proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics)

Entre chômage et insécurité, on peut se poser des questions sur l’avenir de la ville et des vénissians. Certes l’équipe municipale a été rajeunie avec une nouvelle équipe mais est-ce suffisant. Après une élection présidentielle, toute la presse parle des 100 premiers jours et des actions menées par le gouvernement. Cette équipe est en place depuis mars 2014, et question emploi, on ne voit rien venir ou alors je suis aveugle.

Communiqué de presse de « Ensemble pour Vénissieux » élus socialistes radicaux et apparentés → communiqué PS- Pôle Emploi

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. lectrice quotidienne de votre blog!! j y apprends beaucoup sur la vie Vénissiane et j’apprécie les commentaires, ridfa bien sûr si gentiment percutant et drôle, mais aussi les autres!! vous êtes bien les seuls à proposer une expression libre!! et ça gratouille nos édiles locales qui réagissent trop tard, trop mal et de manière autoritaire, tellement persuadés qu’ils ont la vérité révélée depuis toujours….continuez, c’est plus drôle et moins conventionnel qu’expressions et on en a besoin!! Bravo!! vous êtes courageux
  2. Ha la la que dire devant autant de mauvaise foi ?
    J’en reste baba ! Au fait, vous avez enlevé un commentaire qui vous déplaisait et qui nuisait à votre Girard. Si je ne m’abuse, vous faites de la censure. C’est pas bien ça !
    Moi aussi je vais construire un blog en dégoisant sur Girard et en enlevant tous les commentaires qui pourraient nuire au but que je me suis fixé.
    C’est vraiment pas bien ce que vous faites, vous savez comment ça s’appelle ? Mais oui vous le savez très bien je vous fais confiance !
  3. Moi qui ai œuvré sur la liste de Maurice Iaccovella, je peux dire qu’il y a beaucoup de chose à faire par l’intermédiaire d’une mairie.
    je pourrais faire un laïus sur quelques pages…..
    Voici une vision simpliste mais qui donne une bonne idée des choses:
    Si on augmente le nombre de chômeur en maintenant une taux de logement sociaux à 55% voir 60% cela diminue les rentes fiscales et donc une augmentation des impôts locaux.
    S’il n’y a pas d’élection l’année prochaine il y aura forcement une augmentation de nos impôts.
    Croisons les doigts et brûlons un cierge.
  4. Pour info générale et là ça ne vise pas le pôle emploi de venissieux mais c est général les demandeurs d emploi qui rentrent en formation sont radiés de la liste car ça baisse le taux pendant 6 à 10 mois !! Hallucinant car pourtant ils restent demandeurs d emploi ! Mais le but de pôle emploi c est de baisser les Stats !! À d autres nous ne sommes pas dupes !!
  5. N’oubliez pas la réforme qui impliquait ques les personnes qui ont des droits ouverts et travaillent à temps partiel ou en dessous d’un montant déjà fixé se voient à priori complété par des allocations de chomage! seulement dans la théorie car dans la pratique si vous reprenez une activité professionnelle on vous coupe les vivres même c’est une mission de quelques mois!!!! Pour ensuite vous ponctionner de 7 joursde carence a la réinscription….ET FAIRE BAISSER LE NOMBRE DE DEMANDEURS D EMPLOI D IUN MOIS A L AUTRE…..
  6. A ajouter a ces chiffres :
    1 rdv manqué ( meme sur justificatif ) = radiation pour 2 mois minimum = 1 chômeur en moins …. ou plutôt 1 inscrit .
    Ceux qui n’ont plus fois en pole emploi , = beaucoup
    Les chiffres indiqués dans l’article sont donc à revoir a la hausse ….
  7. avec leur connerie d’insécurité, il suffit de dire que tu viens de Vénissieux pour entendre « nous avons sélectionné un profil qui convient mieux au poste »…
    Cela revient à passer le message suivant au entreprise : « embaucher les, nos sauvages! »

    on ne peut pas tout faire! casser les habitants et les aider à trouver du boulot!

    quand la stigmatisation cessera, ça ira mieux…

    j’ai vécu quelques année dans l’ouest lyonnais, je vous garantie que la considération que l’on peut vous porter n’est pas la même quand vous dites que vous venez de venissieux ou de de Sainte foy!
    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.