Compte rendu conseil municipal

BudgetEnfin, le compte rendu de la séance du conseil municipal du 27 avril 2015 a été publié sur le site internet de la ville, en ce qui concerne la vidéo il faudra encore être patient, car à ce jour elle n’a pas été publiée. Allez on ne va pas être méchant, on laisse au service communication un peu de temps pour le montage vidéo, c’est vrai qu’avec le jour férié du 1er mai, il faut un peu de temps. Entre nous, faire un montage vidéo aussi simple, n’est pas très compliqué surtout avec les moyens logiciels mis à la disposition des professionnels.

Mais qu’est ce que l’on trouve dans ce fameux rapport. Et bien pas grand chose puisque c’est un rapport succinct et on n’a pas tous les détails. Tout a été approuvé à la majorité. 

Pour le budget primitif 2015 Le montant du budget principal s’élève à 119 520 274 euros dont 23 423 974 euros de dépenses d’investissement et 96 096 300 euros de dépenses de fonctionnement.

les taux des trois taxes directes locales pour 2015 fixés comme suit :
– Taxe d’habitation : 21,60 %
– Taxe foncière sur les propriétés bâties : 21,95 %
– Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,69 %

Les subventions aux associations, régies et établissements publics municipaux concourant à la mise en oeuvre de la politique municipale pour un montant global de 8 287 727 euros. Il faudrait regarder en détail ce qui a été alloué aux différentes associations, malheureusement pour l’instant on n’y a pas accès, mais j’avais posté il y a quelques jours un comparatif entre 2014 et 2015 : voir → ICI.

A été aussi voté à l’unanimité la convention à conclure avec la Métropole de Lyon concernant la mise à disposition de l’application « Pack ADS ». C’est quoi encore ce Pack ADS ?

Accepte les termes de la convention de prestations de service à intervenir entre la Ville et la MSA. C’est quoi encore le MSA ?

Donc, ce compte rendu nous donne les principaux axes sans avoir vraiment le détail. Je le redis encore une fois, il est temps que l’on mette à dispostion des vénissians, l’ordre du jour et le compte rendu, mais en version complète et pas succinct.

→ Compte rendu CM du 27 avril 2015

L'info c'est le partage !.

13 Commentaires

  1. 4,85 c’est enorme mais c’est le prix du repas sortit de la cuisine ou servit a table ? parce que dans ce cas c’est pas pareil !!!! En achetant a des société de restauration 2,70 il faudra rajouter le prix des agents qui servent a table et je pense que 4,85 c’est le prix complet c’est a dire fabrication+service a table sinon c’est vraiment du vol!!!!
  2. Guillaume ne s exprimera pas sur la sacoviv. .il n y est pas autorisé. Sinon à part instrumentaliser la misère que propose la fine équipe? Si comme vous le dites l avenir est au PCF il ne ferait pas 2% au niveau national
  3. Augmentation des prestations intellectuelles, de la comm.
    Peut être les tracts.de pure propagande distribués ce jour en font ils partis ?
    Ces tracts a mon sens pure comm devraient être payés par les indemnités de Madame Picard n’est çe pas Monsieur Scandelora. …..lol
    Cela me fais mal que cette comm soit payée avec nos impôtsavec nos impôts également les arrêtés anti expulsion
    Guillaume en France 36 ooo maires seuls les maires PCF de la région maintenant réduit à 2 font ce genre d’arrêtés (à ma connaissance et sauf erreur je ne parlerai don que pour notre région)
    Ces situations sont à examiner au niveau des députés le maire a peu de pouvoir et cela reste uniquement de la comm et l’impression qu’ils s’occupent du sort des plus démunis
    En réalité ils donnent de faux espoirs à ces personnes. La sacoviv expulse aussi.
  4. J’ai un avis différent sur ces questions : si on y regarde de plus près tout augmente à Vénissieux : les impôts les cantines les taxes et côté sociale les caisses sont vides alors de mon point de vue j’aurai tendance non pas à dire que la ville de Vénissieux ne veut pas de riches mais que la ville de Vénissieux veut dégager les plus pauvres justement en n’octroyant plus aucune aide et en augmentant tout! Chers amis penchez vous sur cette réflexion et vous comprendrez mieux le fonctionnement et but du PCf…..si les pauvres ne peuvent plus payer ils iront vivre ailleurs…..(quand je dis les pauvres j’entends l’ancienne classe moyenne qui n’existe plus mais aussi les immigrés qui n’ont pas assez cotisés pour une retraite décente)
  5. Et bien oui ça vous étonnes qu’ils ne veulent pas baisser les impôts locaux ! comment feraient ils pour augmenter leurs indemnites, ils me donnent envie de vomir !
  6. Brèves de conseil
    Retour sur le conseil municipal du 27 avril

    Budget : les impôts ne baisseront pas!
    Le budget a donc été adopté et il ne prévoit pas de baisse d’impôts. Rappelons aux vénissians qu’ils paient les impôts locaux les plus élevés de l’agglomération. Pire, comme ceux-ci sont calculés sur des valeurs locatives qui datent des années 1970, on est plus taxé, a surface équivalente, aux Minguettes que place Bellecour ! Il faut d’urgence rétablir une égalité de traitement devant l’impôt. Notre liste avait proposé de baisser de 1% chaque année les impôts locaux. C’est tout à fait possible, en faisant des économies sur le budget communication, les dépenses de “prestation intellectuelle” et les coûteux syndicats intercommunaux par exemple.
    Cantines : 2 fois plus cher à Vénissieux !

    4,85 € : c’est le prix de revient d’un repas produit par notre cuisine municipale. C’est presque deux fois plus cher que le prix d’achat à un prestataire extérieur comme le font la majorité des autres communes (2,70 € en moyenne). Dans ces conditions, il serait logique de se poser la question de la fabrication en interne des repas pour les écoliers. Mais la municipalité a déjà répondu : 9 millions d’euros seront consacrés à l’agrandissement de la cuisine centrale pour produire des repas toujours plus chers. Ou comment des choix absurdes et coûteux.

    Des Vélo’v ? Peut-être dans 15 ans !

    Le conseil municipal a autorisé le maire à signer une convention avec la société JC Decaux pour l’entretien des panneaux d’affichage publicitaire et municipal. Mais la mairie a “oublié” de demander à Decaux un service de vélo en libre-service comme celui qui existe à Lyon et Villeurbanne. Car si Vélo’v existe, c’est justement grâce à une négociation des mairies avec Decaux afin d’obtenir le financement et l’installation de ce service de mobilité. Mais tout n’est pas perdu : de nouvelles négociations pourront avoir lieu à la fin de cette convention. Dans… 15 ans !

    Arrêté anti expulsion : la méthode Coué

    Comme chaque année au printemps, le Maire, signe un arrêté anti expulsion. Comme chaque année le préfet estime que ces arrêtés sont illégaux, et comme chaque année, le Tribunal casse ces arrêtés. C’est désormais une coutume vénissianne bien connue qui pourrait faire rire si elle ne cachait pas en fait une absence totale de réflexion et d’action dans le domaine du logement. La politique municipale en la matière se résumerait-elle à la déclaration de l’adjoint Pierre-Alain Millet : “Les riches ne sont pas les bienvenus à Vénissieux” ?

  7. bonjour a tous ! il me semble que l’on parlait de cotisations sociales pour la MSA. La MSA, est le gestionnaire des cotisations sociales des professions agricoles.
  8. Bravo michelle encore du bon boulot
    Tu me laisses rêveurs qui sait peut être une flamme pourra naître entre nous?
    Je serais le marteau tu seras la faucille ou vice verca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.