Concassage : l’opposition donne de la voix

Voilà un sujet qui commence à faire du bruit, du côté des habitants mais aussi de celui des politiques puisque deux élus de l’opposition commencent à se poser de sérieuses questions sur une possibilité d’installation d’une usine ou station de concassage sur le plateau des Minguettes, afin de récupérer les gravats des démolitions des tours Monmousseau, des immeubles de ICF et du foyer Adoma, ce qui représente au total, à peu près 50 000 tonnes de gravats.

Les élus qui commencent à crier au scandale sont M. Benkhélifa (PS) et M. Girard (Divers droite), par contre les autres conseillers municipaux de l’opposition sont bien silencieux, où sont M. Yacovella (UDI), M. Monchau (RN), Mme Mertani (Modem), M. Djaidja (personnalité civile) car à ce jour, on ne les a guère entendu s’exprimer sur ce sujet. 

Ce qui est surprenant dans ce dossier de la ZAC Monmousseau/Balmes/Marché des Minguettes, ce sont les dates de début et de fin de concertation. En me renseignant, j’ai eu la réponse suivante :

Concernant l’opération Marché Monmousseau Balmes 2 concertations réglementaires sont en cours :
  • la concertation préalable à la création de la ZAC ouverte depuis le 26 mars 2019
  • la concertation dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale ouverte le 17 juillet 2019
Ces 2 concertations réglementaires seront cloturées le 13 septembre 2019.
 
Une première concertation préalable a commencé le 26 mars et je doute que les vénissians aient été informé, et la seconde a commencé le 17 juillet, en pleine période estivale, autre chose surprenante, la date de fin de ces deux concertations préalables seront clôturées le 13 septembre 2019, en pleine rentrée scolaire, c’est tout simplement un scandale.
 
Sérieusement, au début je pensais que c’était une blague, mais non l’information est bien officielle. Pourquoi n’y a t-il pas eu assez de communication pour informer la population, et que l’on ne me dise pas que ce n’est pas possible, car notre maire a fait afficher sur un grand nombre d’allées du plateau des Minguettes la lettre qu’elle a publié suite aux événements de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Là, on trouve les moyens de faire de la communication, mais pour dire aux habitants, attention y a une possibilité de l’installation d’une usine de concassage, y a plus personnes aux fenêtres, notre maire ne devrait-elle pas être du côté des habitants, au lieu de nous faire dire que le maître d’ouvrage est la Métropole, c’est trop facile pour se dédouaner en cas de problèmes.
 
Ceci dit, une partie de l’opposition a décidé de monter au créneau, et l’élu socialiste, a publié sur son site internet un exemple de mail à transmettre à la Métropole pour dire non au scénario de l’implantation d’une usine de concassage à proximité des habitations, du lycée Jacques Brel, du Gymnase et du centre de Santé Einstein, qui a récemment ouvert. 
« Cette usine va être une source de nuisances insupportables pour les habitants du quartier qui ont déjà à en subir de nombreuses. Il n’est pas acceptable d’infliger aux vénissians des Minguettes une telle double peine » (Lotfi Benkhelifa)
Pour M. Girard (Divers droite), il a dans un premier temps déclaré que la mise en place d’une station de concassage éviterait les aller et retour des camions, mais ayant appris dans la soirée que la date des concertation se terminerait le 13 septembre 2019, il annonce qu’il est contre l’installation de cette usine :

« Faire une consultation du 19 juillet au 13 septembre, en plein pendant les vacances, puis la rentrée est en soit malhonnête. Autant dire que ma demande de réunion publique pour début septembre n’a plus aucun sens dans un tel contexte. Nous n’aurons aucun engagement sérieux, aucune garantie, de leur part, il faut donc sauter l’étape de la réunion publique et de toute urgence manifester notre opposition à la mise en place de cette usine de concassage »

Une fois de plus j’aborde effectivement, le scénario de cette usine, car j’ai eu accès au dossier de concertation préalable à la ZAC de Bron, de 400 pages et on y trouve  l’avis de la DREAL ( Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), et toutes les informations précisant l’étude environnementale de la ZAC Bron.

Donc, j’attends que les institutions fournissent électroniquement ces informations destinées au public car j’ai visité le site de la DREAL, on trouve une page sur la ZAC Monmousseau, mais il n’y a aucun lien pour accéder à un éventuel rapport 

 

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. Dans un premier temps, j’ai cru que l’on nous laisserait le temps d’étudier à fond les deux solutions pour choisir la meilleure pour les habitants et demandé une réunion publique sérieuse et engageante. Mais je renvoie chacun à la totalité de mes écrits où il est clairement exprimé que je demande des informations pour choisir et que je n’ai aucunement pris position pour le concassage (cela est un faux procès).
    Par ailleurs, dans mon mail au rapporteur, en plus de ma position contre cette unité de concassage, j’ai soulevé le point suivant : « je m’étonne, et même je suis choqué, de constater que pour ce type de consultation, à notre époque, il n’y ai pas un site dédié pour recueillir les avis des habitants. Il est très curieux d’avoir à passer par une adresse mail assez sibylline. Tout cela n’est pas rassurant et semble démontrer un manque de professionnalisme, voire de volonté démocratique. »
    Pour cette raison, je conseil à chacun de demander dans le corps du texte de leur mail à ce que leur soit envoyé une confirmation écrite de sa réception et de la conserver. Nous en aurons peut-être besoin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.