Déclarations d’intérêts des élus

HATVP

C’est fait, suite à la loi du 11 octobre 2013 concernant la transparence de la vie publique, les citoyens pourront accéder aux déclarations d’intérêts de leurs élus. A ce jour cela ne concerne que les sénateurs et les députés. La prochaine étape sera la publication des déclarations de nos élus locaux. Hummm j’ai hâte de connaître ceux de nos élus, mais il faudra attendre encore quelques mois. Vous pouvez déjà vous connecter sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique sur le site officiel HATVP pour voir la déclaration de notre député de la 14 ème circonscription ainsi que celle du sénateur Guy Fisher→ ICI

Certains élus ne sont pas satisfait, mais il faut que les citoyens s’emparent de ce nouveau droit.On ne va pas se contenter d’aller voter, il faut que l’on surveille nos élus. Moi je suis pour une transparence totale.

PATRIMOINE OU INTÉRÊTS, QUELLE DIFFÉRENCE?

La loi prévoit désormais que les ministres, leurs principaux collaborateurs, les parlementaires et les élus locaux déposent à la fois une déclaration de patrimoine et une déclaration d’intérêts. La première recense toutes les liquidités, portefeuilles financiers, propriétés immobilières et mobilières. Elle vise à vérifier que l’élu ne s’enrichit pas personnellement pendant son mandat. Seules les déclarations de patrimoine du président et des ministres sont publiées par la HATVP. Celles des parlementaires et des élus locaux seront uniquement consultables en préfecture sur rendez-vous et seront non-publiables, aie dommage.

Mais revenons à notre sénateur communiste Guy Fisher Il ne déclare pas grand-chose à part ses indemnités et ses trois collaborateur. La mention “Néant” se retrouve à chaque page de sa déclaration d’intérêts. 

D’après l’article de Lyon Capitale « le sénateur, élu depuis 1995 (réélu en 2004), emploie en tant que collaborateurs parlementaires trois personnes, dont Danielle Lebail, conseillère régionale Rhône-Alpes et conseillère municipale de Villefranche-sur-Saône ainsi que Françoise Pietka, 10e adjointe à la Ville de Bron et conseillère communautaire. Pour cette dernière, le sénateur n’était pas tenu de le signaler, puisque l’élection a eu lieu en 2014. En revanche, une mention du mandat régional de Danielle Lebail aurait été possible, voire souhaitable. A contrario, l’élu PCF écrit que ses trois collaboratrices n’ont “aucune autre activité” que celle-ci.

Etrange n’est-ce pas, mais bon, on lui fait confiance. De toute manière Guy FIsher a annoncé qu’il ne se représenterai pas pour les prochaines élections sénatoriales.Et notre cher député-maire de Feyzin Yves Blein, sa déclaration est tout aussi intéressante. On s’aperçoit qu’entre 2008 et 2012 en tant que secrétaire générales, sa rémunération ou gratification perçue a bien augmenté, tandis que nous pauvre petite gens nous constatons que notre pouvoir d’achat baisse. Qu’à l’Assmblée Nationale il a deux attachés, une assistante et une secrétaire.

Par contre si on regarde la déclaration de Mr Collomd, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon et de la future Métropole, on se demande comment il fait pour s’occuper de toutes ses activités, franchement c’est se moquer un peu des citoyens. Bref les lyonnais apprécieront.

Donc allez vite sur le site officiel pour visualiser la déclaration de votre parlementaireHaute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique

Vivement les prochaines déclarations des 8 000 autres personnalités qui devraient apparaître en automne.

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. Monsieur Guillaume ce n est pas en agmentant ses indemnités comme l on fait vos amis communistes qu on va réduire les impôts des vénissians et la pauvreté qui est votre fond de commerce. Sur le reversement c est peut être vrai pour les communistes de Lyon et monsieur Fischer , ce n est pas le cas pour les communistes venissans le village gaulois comme ils se plaisent a le dire. Vous avez 3 ans pour préparer Dede afin qu il se represente ou présenter un candidat d extrême gauche a la présidence
    LBK
  2. Mr LBK, les élus communistes reversent à leur formation politique une partie de leurs indemnités. Ils ne gardent pas tout pour y planquer sur des paradis fiscaux.

    Notre fond de commerce n’est pas la pauvreté mais bien la lutte contre celle-ci. Sous le mandat de votre président socialiste, la pauvreté en France continue de progresser. A la rentrée, les impôts vont tomber, les français et les vénissians vont se voir présenter la facture des cadeaux que vous avez octroyé aux patronat. C’est sur que cela va les aider à sortir de la galère…..

  3. Je ne sais pas si monsieur Blein paye l’ISF, si c’est vrai tant mieux pour lui…par contre , ça ne dérangeait pas le PC lorsque monsieur Gerin cumulait les mandats, tient est ce qu il paye l’ISF lui aussi, est ce que monsieur Fischer paye aussi l’ISF??,
    Donc vous voulez qu’on vote pour qui alors?
    * le couple de la majorité qui cumule et qui touche pas moins de 10.000 e par mois, ou Michèle Picard qui à augmenté ses indemnités et celle de ses adjoints? et après elle nous fait un discours sur la pauvreté, vous savez votre fond de commerce!
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!
    LBK
  4. Et Mr Blein (PS) qui paye l’ISF. Il est forcément lui proche et au fait de ce que les habitants qu’il administre vivent tous les jours? S’il est normal que des gens qui ont des compétences soient rémunérés à juste titre et juste hauteur, il serait préférable de voter pour des gens qui viennent un peu plus de nos milieux sociaux. Il n’y a plus d’ouvrier, ni de salarié à l’Assemblée Nationale. Seulement des professions libérales (notaires, avocats et médecin à profusion). Nous votons pour des grands patrons comme Dassault ou autre. Comment s’étonner que le système soit si inégalitaire et ne marche que dans un sens par la suite?

    Un gars « d’en bas » n’aurait pas d’ami comme Martin Bouygues, Bernard Arnaud ou Bettencourt. Ça changerait la politique.

  5. Ridfa est toujours aussi comique dans ses commenteres, heureusement qu’il nuos fait bien rire. Jeune lapin de mars, pas mal trouver
  6. BIEN sur mr fischer est propriétaire de rien, il touche pas d’indemnité bien grasse depuis plus de 30 ans,et moi je suis un jeune lapin de mars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.