Délinquance canine

ChiendeMouniaJeudi 6 Aout 2015 à 7h45, une jeune femme, comme à son habitude, promenait son chien Revolver de type Spitz X Berger, à hauteur de la rue Jules Ferry, au croisement qui se trouve pas très loin du commissariat de Vénissieux et de la mairie, et à c’est à moment là que son chien a été victime d’une attaque par un chien de type staff américain. Avant l’attaque, elle avait prévenu le propriétaire du chien américain staff de le retenir. Malgré tout, le staff américain s’en est pris à Révolver

Mounia, propriétaire du chien agressé m’a déclaré « que les passants qui passent régulièrement à hauteur de cet endroit reconnaissent que ce chien est habituellement agressif vis a vis des passants et autres chiens lorsque ceux ci passent dans la rue. »

Après l’attaque de son chien elle a pris contact avec le propriétaire du Staff américain qui selon elle « n’a pas voulu donner les coordonnées de son assurance et les documents de son chien… »

A ce jour, tous les frais de vétérinaire sont à la charge de la jeune femme, ainsi que la réparation d’un montant de 89 euros, de son téléphone qui s’est brisé en essayant de défendre son chien.

Immédiatement emmené au vétérinaire, celui-ci a constaté les blessures suivantes et lui a délivré un certificat médical en date du 06 août 2015

  • Plaies dues aux morsures sur la croupe
  • Le train arrière
  • Le thorax et sous le train arrière.
  • Traumatisme

chien blesse

Ce qui est étonnant c’est que Mounia (propriétaire du chien blessé) précise « qu’un équipage de Police Nationale ne se trouvait pas très loin lors de l’attaque et que l’autre propriétaire à récupérer son chien sans être inquiété« 

Après avoir soigné son chien, elle s’est rendu au commissariat pour faire un dépôt de plainte contre le propriétaire qui a attaqué son Spitz X Berger.

Selon elle, « l‘agent de service a refusé catégoriquement de prendre ma plainte alors même que ses collègues, la Police Municipale, l’Hôtel de Police m’ont confirmé que c’est possible ». Pourquoi avoir refusé sa plainte et uniquement lui proposer de déposer une main courante. 

Une fois les soins terminés, Mounia nous raconte son parcours pour déposer une plainte et envisager des poursuites judiciaires.

« Je rencontre un officier qui pour moi, n’a pas été compréhensif car lorsque l’ai voulu déposer une plainte il m’a proposer de faire simplement une main courante, il n’a écrit ni mon nom, ni celui du propriétaire du chien attaquant, ni de la catégorie du chien, strictement rien. Je n’ai donc pas voulu signer la main courante, car je voulais déposer une plainte et non pas me contenter d’une main courante. » Je suis parti pour me rendre à la mairie demandé un rendez vous avec Madame Le Maire mais elle était partie en vacances. Donc ne voulant pas en rester là et sur les conseil du Directeur Adjoint à la Sécurité de la ville de Vénissieux, je me suis rendu à la Police Municipale qui a procédé à une main courante complète avec les faits, date, et nom du propriétaire. Je me suis de nouveau rendue au commissariat le lundi 10 août 2015 au matin aux alentours de 8h30 pour déposer de nouveau plainte, je rencontre un autre officier qui me reçoit et me confirme que ma plainte est recevable mais sa collègue a refusé catégoriquement de prendre en compte ma demande de déposer une plainte« 

Est-ce vraiment ce qu’il s’est passé au commissariat, quoiqu’il en soit, tout passage d’un citoyen est à mon avis noté, donc il ne reste plus qu’a connaître la version des services de la police nationale.

Selon Mounia, « à ce jour mon chien continue ses soins mais la plaie est encore infectée. Sur le plan psychologique, il est traumatisée. La nuit, il se lève pour venir se blottir. Le plus traumatisant dans cet attaque, s’est d’entendre son chien couiné sans pouvoir faire quelque chose même en frappant ce chien dangereux. Paradoxalement, je n’en veux pas au Staff Américain, mais je pense que le propriétaire du chien l’a mal « éduqué » et ne l’a pas sociabilisé. Alors, à l’heure d’aujourd’hui, je ne sais pas si le chien a été récupéré et si le propriétaire a été convoqué mais tiens à préciser cela aurait pu arriver à n’importe qui. Et c’est cela le plus grave ».

Malgré tout, elle a décidé de poursuivre son combat pour faire reconnaître sa plainte en envoyant un courrier aux différentes autorités dont Mme le Maire, le procureur et au commissaire de police de Venissieux.

Aussitôt informé de cette histoire M. Girard a décidé de publier un communiqué de presse ou il déclare « la ville de Vénissieux enregistrera une plainte en moins (Mme le Maire pourra encore se vanter de la baisse de la délinquance) et ce chien, visiblement dangereux, pourra continuer à sévir. Sa prochaine victime sera peut-être un enfant, Cette habitante est révoltée et écoeurée à juste titre. L’État de non-droit s’installe toujours un peu plus à Vénissieux avec toutes ses conséquences à court et moyen terme : dans une société quand il n’y a plus de droit, il ne reste que la violence.Il est plus que temps de clarifier cette situation ».
Lire la totalité du communiqué sur le site internet de M. Girard → christophegirard-venissieux

Les chiens de type Staff Américain sont considérés comme des chiens de catégorie 2 et à ce titre ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :

  • sur la voie publique,
  • dans les transports en commun,
  • dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
  • dans les parties communes des immeubles collectifs.
  • Avoir la carte d’identification. (Source vosdroits.service-public.fr)

L’American Staff et la loi → voir le site chiens-online.com

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. Les chiffres …
    Sauf erreur de ma part un officier des forces de l’ordre ne peut refuser d’enregistrer une plaine.
    C’est le proc qui décide de leur issue.
    N’hésitez pas, ils n’ont pas de droit de refuser ( mais vous feront certainement attendre quelques heures), ce n’est pas leur faute mais celle ce cette politique idiote qui refuse de remplacer lès fonctionnaires et les fait crouler sur la paperasserie administrative
  2. KB Bonjour . Ce n’est pas le sujet je suis d’accord avec vous ne mélangeons pas tout ! mais quand je vois des gens qui ont gérés notre Ville avec le PC et qui taillent des costumes après avoir pris une veste aux Municipales ca me fait rire ! ! ah j ‘oubliais notre Maire doit être en vacance je pense que pour elle la rentrée va être chaude ! A +
  3. SARKO ? HOLLANDE ,on on parle de PICARD LA !!! il s’agit d’une problématique municipale et non nationale alors svp remettez les choses dans leurs contextes! merci :)
  4. Dureau
    Si on suit la notation Sarkozy c’est une bonne chose et il aurait pu améliorer leur note et leur salaire puisque le propriétaire est connu et donc affaire vite resolu
  5. Pascal Dureau . Ridfa69 a raison quand il dit c’est toujours la faute des autres c’est facile la critique croyez vous pas que hollande et que son gouvernement nous mène pas en bateau soyons réaliste notre pays ne va pas bien ( résultat du chômage nul et j’en passe ) sachez qu’à gauche ou a droite vous avez des bons et des mauvais , je vous apprend rien ! il s’agit tout simplement de faire le bon choix ce qui est sur avec l’équipe que nous avons a l’ heure actuelle ce n’est pas le cas ! ! ils s’accumulent conneries sur conneries je parle bien sur de nos décideurs :, a bon entendeur .
  6. Je vous confirme que nous aussi sur le quartier du Charréard MAX BAREL nous avons un chien de catégorie 2 non muselé , ni en laisse son propriétaire certifie que son chien est gentil mais le jour il prendre un coup de fou il va nous dévorer il doit peser environ 70 kg ……
    donc je compatis a la douleur de mounia moi aussi ayant un chien et on les aime nos bêtes !
    il n’est plus tolérable de vivre dans cette commune, ce laxiste effroyable de la part des autorites qui ferment les yeux sur la délinquance la plus totale et a entendre dire de la part des ELUS  » TOUT VA BIEN A VENISSIEUX  » donc je vous invite de venir y vivre dans les quartiers pour vous rendre compte que tout n’est pas parfait !
  7. Pascal dureau
    Ca y est, fallait que ca arrive c est la faute de SARKOZY
    Pas du laisser aller galopant des communistes, mais de sarkozy, pas d un commissaire laxistes mais de sarkozy etc etc
    Le soucis avec la gauche en général c est que c est toujours sarkozy
    Hollande est elu depuis 2012 la loi pouvait la changer 10000 fois il la pas fait à cause de sarkozy ?
  8. Bonjour, je vous mets une copie de mon commentaire sur le blog de Mr Girard.
    Bonjour,
    comme vous je déplore cette situation mais pour une fois Me Picard n’y peut rien.
    Il faut s’en prendre à Mr SARKOZY lorsque mininistre de l’interieur il a modifié la notation et la rémunération des policiers en valorisant les commissariats recevant moins de plaintes et ayant plus d’affiares résolues.
    Il s’agit d’un effet secondaire, un de plus d’une vision ministerielle détachée des réalités.
    Cordialement
    Pascal Dureau
  9. La police ne veut pas prendre de plainte ? Bah ça alors on comprend pas pourquoi! pour ne pas alourdir les chiffres sur la délinquance ? Pas sur……. j’ai voulu porter plainte suite à l’incendie de mon immeuble ils ont refusé alors système D oblige j’ai appelé à Marius Berlier  » la police des polices » et bizarrement ma plainte a été prise; rebelote j’ai voulu porter plainte pour menaces réitérées ils n’ont pas voulu j ai donc fait intervenir de nouveau la police des polices…… En France les services de police ne peuvent pas refuser un dépôt de plainte!!! a Vénissieux je connais une personne qui a porté plainte contre un individu il y a deux ans et toujours pas de news! Ils ont trop débordés parait il ……..
    Pour ce qui est du propriétaire du chien il est bien en infraction avec la loi et pas sur qu’il ait fait le stage obligatoire payant…. il n’empêche c’est plutôt lui que le chien qu’il faut blâmer, le chien n’a non seulement pas dû être dressé mais au contraire traité à la dur pour mordre….. J’espère qu’il sera entendu mais là encore rien n’est moins sur!
  10. Maintenant nous savons pourquoi dans cette ville d anarchie les chiffres de la délinquance baissent
    C est pas que c est plus calme c est la feignentise de certains qui
    aide
    Sinon me le maire t es mignonne avec ton féminisme et le droit des homosexuels mais la gestion de venissieux c est pour ca que t es grassement payé
  11. Si je lis bien c’est le commissariat et non la police municipale qui a refusé le dépôt de plainte, cela effectivement pour ne pas alourdir les chiffres de la délinquance de Vénissieux.
    Néanmoins il faut que cette dame s’adresse à l’assurance de la personne qui possède le staff, chien qui doit être muselé et en laisse.
    Les services de police doivent aussi veiller au respect de cette disposition et peuvent
    sanctionner le non respect de cette loi.
    Doit-on attendre qu’il attaque une personne ou un enfant ce qui serait dramatique et conduirait à l’euthanasie de ce chien dangereux.
    Je pense que dans l’intérêt de tous y compris du propriétaire du staff il est indispensable de prendre toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité.
  12. A Vénissieux nous vivons sur une autre planète, nous ne pouvons pas déposer des plaintes c’est grave quand même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.