L’activité de votre député

Blein-Yves_image-hauteBon, chaque vendredi je reçois par mail, l’actualité du député de la 14 ème circonscription, le député Maire de Feyzin, Yves Blein. Sincèrement au début je n’y prêtais guère attention et le mail partait directement à la poubelle. 

Alors pourquoi ce petit billet aujourd’hui, et pourquoi ne pas encore continuer à mettre à la poubelle les mails de notre député. Et bien comme les prochaines législatives auront lieu en 2017, je me suis dit, qu’il était temps de s’intéresser à ce que fait notre cher député à l’Assemblée Nationale.

Non je ne vais pas vous refaire la fameuse émission du Petit Journal qui s’est ironiquement permis d’appeler un de leur reportage « Les cancres de l’Assemblée Nationale » et c’est vrai que l’on se marre bien.

Mais soyons sérieux. Alors quelle a été l’activité d’Yves Blein ces derniers jours. D’après son mail d’information

  • il a auditionné le PDG d’Orange, Stéphane Richard qu’il leur a présenté son plan stratégique “essentiel 2020” et il leur a confirmé la vente de DailyMotion : → Voir la vidéo de la Commission des Affaires Economiques
  • Lors des questions aux ministres à l’Assemblée Nationale, il a interpellé le ministre sur la mobilisation pour l’investissement privé.
  • → voir la vidéo
  • Ensuite loin de cette Assemblée, il est retourné en classe à Saint-Fons pour discuter pendant plus d’une heure avec des élèves. Cool

Concernant l’audition du patron d’Orange, M. Blein a semble t-il participé, mais dans la listes des députés qui ont posé des questions, le nom du député n’apparaît pas. Bref. 

Mais M. Blein, nous fait une faveur et nous livre un petit « terrible secret » lorsque l’on aperçoit des députés posaient des questions aux ministres.

Ces questions n’en sont généralement pas ! Que l’on soit de la majorité ou de l’opposition, ces interventions destinées à tel ou tel ministre ont surtout vocation à revenir un point d’actualité. Ces “questions” sont plus des interpellations, soit pour tenter de mettre un ministre en difficulté, soit au contraire pour lui permettre de développer plus avant un aspect de sa politique. Ce sont les groupes politiques qui décident des sujets et des parlementaires qui poseront la fameuse question, généralement quelques heures avant la séance. Le premier ministre ayant tenu le matin une conférence de presse sur les mesures en faveur de l’investissement, mes collègues ont pensé que j’étais le mieux à même pour l’interroger

Ah ouais, çà c’est un sacré secret, faut vite que je le partage. Allez soyons sérieux, nos députés bossent, vous vous en doutez bien, ils représentent les français à l’Assemblée Nationale, ils passent énormément de temps dans des commissions, etc etc !!! Bon moi, j’aimerai bien le faire ce job, et vous.

Quoiqu’il en soit, je suis preneur si M. Blein m’invite à faire un reportage sur le travail des députés à l’Assemblée Nationale.

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. En tout état de cause sans parler d opinion politique chapeau a M Blein .
    Lire ce blog , y répondre, inviter l admin….
    je ne connais aucun autre 1er magistrat d une commune a etre aussi présent et abordable.
    Respects.
  2. Effectivement le rôle d un parlementaire est bien d être dans les assemblées sénat ou assemblée nationale.Cela peut se vérifier tout est tracé commission présence prise de parole. Et si nous comparions l activité de l ancien député À. Gérin plus de 20 ans de mandat et le député Yves Blein? C est quoi le bilan de A Gerin?
  3. Ce n’est pas parce que je ne vous ai jamais croisé sur le terrain que je ne connais ni le rôle ni les missions d’un député.
    Je trouve que m’inviter à lire votre newsletter afin de m’instruir, moi pauvre vénissiane, relève une certaine suffisance.
  4. Cher M. Haddou,

    Je suis très heureux que vous ayez pris le temps de lire une de mes lettres hebdomadaires et que celle ci n’ait pas fini dans votre poubelle !
    J’essaie en effet tous les vendredis d’expliquer le travail d’un député, entre séance publique, commission, réunion de travail et présence dans la circonscription. Ce n’est pas chose facile, mais cela me semble indispensable pour mieux faire connaitre le mandat de parlementaire. Je serai bien entendu ravi de vous permettre de « couvrir » une journée de votre député et vous invite pour cela à prendre contact avec mon collaborateur (les coordonnées sont sur mon site que vous connaissez bien donc)

    et , je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour mieux comprendre le rôle et les missions d’un député. Je ne suis pas un « super élu local » pour les communes de la 14eme circonscription, je suis un parlementaire et avec les autres députés et sénateurs je contribue à écrire la loi et à contrôler le gouvernement. Mais nous pouvons en reparler si vous le souhaitez.

    Pour s’abonner, c’est ici : http://eepurl.com/-TKpf

  5. En effet on le voit peu mais cest un problème de cumul de mandat, en tant que maire de Feyzin je vous assure que l’on peut le rencontrer très souvent et je pense que c’est un maire très compétent sur sa ville et qui fait vraiment beaucoup de choses aux dernière élections municipales, il na même pas eu d’opposition
    Me haddou préparer votre visite je suis sur qu’il va vous inviter …
  6. Le député qui a disparu de la ciconscription depuis 2012 vient nous dire dans une lettre le vendredi qu’il a auditionné le patron de orange franchement sa nous fait une belle jambe. Qu’a t il fait depuis son election reelement sur venissieux st fons corbas etc… cest le pire député que notre circonscription a connu. Vivement la droite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.