Le « Ni-ni » de Lotfi

Lotfi-Mairie-de-Venissieux-ocJe connaissais la chanson « Na Na Na Na Hey Hey-ey Goodbye », les serviettes hygiéniques NaNa, le Ni-ni de Sarkozy, et bien maintenant nous avons aussi le nini de Lotfi. 

Lors du dernier conseil municipal du 13 avril 2015, l’opposant PS Lotfi Benkhélifa regrette que « la majorité préfère ne pas choisir et se réfugie donc dans un “ni-ni” peu glorieux…« .

Essayons de comprendre un peu son explication publiée sur son site internet de LotfiBenkhélifa. A l’issue de ce conseil municipal, les élus devaient élire les représentants dans les associations et les commissions. Donc pour la commission d’appel d’offres, et le conseil d’administration du CCAS la loi prévoit que les membres soient désignés au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Pour ce nouveau conseil municipal la majorité est constitué de 35 élus, le groupe Divers Droite de 8 conseillers, le Front National de 3 élus et le groupe Ensemble pour Vénissieux de 3 élus

Pour désigner les 7 membres au CCAS, le mode de scrutin attribue 5 sièges à la majorité et 1 siège à la droite. Le dernier siège est attribué selon la règle du “plus fort reste”. Mais comme le front national et le groupe Ensemble pour Vénissieux ont le même nombre d’élu, le calcul électoral donne le même score ! Oups problème. 

Pour Lotfi Benkhékifa, nul besoin de tergiverser, entre le Front National et son groupe car « Il suffisait qu’un seul conseiller municipal de la majorité vote pour notre liste. Cela n’aurait pas mis en péril leur 5 sièges et aurait envoyé un message politique fort à la population : le FN était notre adversaire commun ».

Mais Mme Picard a préféré s’en tenir à la loi, c’est a dire que le plus vieux sera élu donc qu’il n’y aurait aucune chance qu’un élu du Front National soit représenté au CCAS. Ok, c’est la loi. Mais c’est vrai comme le dit M. Benkhélifa qu’un élu de la majorité aurait pu voter pour la liste Ensemble Pour Vénissieux.

Donc LBK a tout simplement écrit sur son site « Face à une question politique importante – la gauche ou le FN – la majorité préfère ne pas choisir et se réfugie donc dans un “ni-ni” peu glorieux…« 

L'info c'est le partage !.

17 Commentaires

  1. Un gourou peu inspiré s’il en est sinon par l’unique mentor qui a guidé ses pas, j’ai nommé l’argent-roi.

    André Gerin n’est rien ni personne, c’est seulement un être dépourvu d’intelligence qui a puisé son aura politique dans la manne financière de Vénissieux. Les véritables dirigeants de cette ville sont à chercher ailleurs que chez cet être insignifiant et insipide à souhait sinon à commencer par le parti communiste lui-même, qui l’a placé à la tête de la ville à la mort de M.Houel(alors que c’est M. Guy Fisher qui devait lui succéder) et plus près de nous, par le grand ordonnateur Millet et son inoxydable collaboratrice, Mme Peytavin.

  2. Benkhalifa malheureusement dans la période ou il a été adjoint de Gérin n’a pas pipé mot. Je me souviens quand Gérin a lancé sa fameuse déclaration sur l’immigration n’est pas une chance, ils auraient tous dû démissionné du conseil municipal à commencer par le 1er des socialistes Benkhalifa. Mais ils ne l’ont pas fait maintenant c’est trop facile de critiquer quant on est dans l’opposition et surtout après avoir prié Mme Picard de le prendre avec lui alors qu’elle le refusait de le faire avant le scrutin municipal. Les communistes et les socialistes ont géré la ville ensemble, une gestion désastreuse mais co-partagée pendant 80 ans. Pourquoi critiquer aujourd’hui lMme Picard alors que Benkhalifa ne révait que d’appartenir à cette majorité ? Collomb lui a dit « je t’ai sauvé Picard vient d’accepté de te prendre mais seulement en tant que conseiller municipal », il a trouvé que ce n’est pas à la hauteur de ses ambitions et de la place du PS au sein de la future majorité. La suite vous l’a connaissez 12% malgré cela il continue à nous faire croire qu’il reste un recours. Non je crois qu’il faut qu’il reconnaisse sa défaite et malheureusement s’en aille pour permettre à d’autres plus sincères de travailler pour mettre fin au communisme à Vénissieux. La véritable lutte des socialistes est celle des places.
  3. : question bête réponse bête : il compte se battre pour faire mieux la prochaine fois….
    ridfa : à 7400€/mois, elle est d’astreinte tous les jours???….. oui oui….. et la marmotte….

    le pauvre dédé…. il n’allait pas scier la branche sur laquelle il était assis… par contre maintenant qu’il n’a plus rien à perdre (ou c’est peut être l’age qui le rend sénile), il l’ouvre en permanence pour dire des conneries….
    s’il est un ex elu et qu’il n’intéresse même plus Jean…. pourquoi on l’a vu partout menant les rencontre avec les habitants? Mde Picard ne faisait que de la figuration?
    réponse : parce-que c’est lui le gourou!!! personne d’autre!!!! Mde le maire serait bien perdu sans lui….


  4. alors lorsqu’on arrive derriere le fn on abandonne? théorie de collabo, avec votre mentalité 2/3 de la france serait bleu marine
    plus rien ne m’étonne de votre groupe communiste peu enclin à la réflexion!!!!
  5. Arrêter de parler d’un ex élu, pour moi je lui donne aucune importance il faut l’ignorer, par contre vous critiquer la majorité avec plus de 42%, mais benkhelifa ça vaut 12%, socialiste et il est arriver dernier. Je pense qu’en démocratie il faut d’abord balayer devant sa porte et les socialistes sont arrives derrière le FN, il faut que benkhelifa tire les conséquences de cet échec, que compte t’il faire?
  6. Serge les élections sont terminées affaire classée ne mélangeons pas tout le national et le local . La chose qui m’a surpris venant de la part de Mr Gerin bon communiste , quand il dit que le FN n’est pas son ennemi alors là il m’ a scier les jambes . Vous pensez aux anciens du PC s’ils entendaient ces propos ! ils se retourneraient dans leurs tombes ! ca ne vous choc pas des propos de ce genre ? ? ? ? ca ne mérite qu’un bon coup de pompe ou je me le pense ! un petit rappel il n’a jamais tenue ces propos pendant ces mandats ( chercher l’erreur )
  7. Quoi serge serait un communiste et en même temps menteur et manipulateur
    je tombe des nus
    c est comme si vous m annonciez que me le maire habitait st fons et qu elle toucher 7400 euros
  8. D’accord avec Rachid et Lotfi
    Jean si vous aviez suivi les conseils municipaux, vous vous serez rendu compte que Lotfi s’est souvent opposé à Madame Picard (sacoviv) et j’en passe. Il a été adjoint pendant 1 an avec André Gerin et 5 ans avec Madame Picard.
    De plus depuis que André Gerin a passé la main à sa dauphine les choses ont evoluées dans la radicalité

    Serge rien a voir avec la politique du PS national , c’est bien la majorité communiste qui est élue à Vénissieux
    Restons sur le plan local même si nous avons lourdement paye cette politique désastreuse menée par le gouvernement.
    Soyez humble et modeste
    Piètre score pour la majorité, en 2002, nous avons été élu au premier tour, plus difficile en 2008 et cata dernièrement car on ne peut se vanter de représenter les Vénissians avec 40% pour Pou la liste de
    Madame Picard et 60% d’abstention

  9. A ce Monsieur Serge qui n’a pas le courage de mettre une vraie adresse mail et son vrai nom, je lui signale que s’il continue a poster des commentaires avec plusieurs pseudos différents et avec la même adresse IP(Internet), ses commentaires ne seront plus validés et il sera banni du site. IL n’aura qu’à aller polluer le site d ‘Expression ou d’un autre blog vénissian.
  10. , assumer d’avoir été l’adjoint de gérin et d’avoir tout voter avec lui lorsqu’il était Maire. Pourquoi vous vous attaqué à un ex élu, et pas lorsqu’il était Maire? Par ailleurs vous faîtes de la critiques non constructive vis à vis de me picard, mais que voulez-vous, elle est arrivée 1ère à cette élection municipale et vous dernier, derrière le fn, alors que vous êtes un parti de gouvernement, ce qui est un comble à vénissieux! c’est ça la démocratie, ce sont les électeurs qui choisissent. Alors soyez plus humble et d’abord accepter de faire votre auto-critique vis à vis des 12% d’électeurs qui ont voté pour vous.
  11. Gérin soutien de son héritière dit le FHAINE n est pas son ennemi, Madame le maire consent et l a prouvé lors du conseil municipal . …tout est dit !
  12. La majorité a décidé de mener la vie dure à Lotfi et c’est de bonne guerre, puisqu’en réalité elle en a peur. Peur que notre candidat, malheureux aux dernières élections, la débusque dans ses contradictions politiques, quand elle n’a de cesse de se terrer derrière ses retranchements républicains. Il eut été plus logique et même salutaire qu’elle choisisse de rester dans le rassemblement à gauche voulu dans sa campagne, ne serait-ce déjà au regard des personnes qui ont votées pour elle.

    L’intérêt général qui est censé servir une population considérée dans son ensemble, voit son aura détourné au profit d’un caste restée trop longtemps aux commandes de la ville et qui s’accroche désespérément au pouvoir.

    Ni avec ni contre, ensemble eût été mieux pour Vénissieux Madame Le maire, reprenez vous parbleu!

  13. avoir autant de mauvaise foi c’est très fort
    La majorité municipal veut
    Tuer l opposition de gauche que représente ensemble pour Vénissieux mais nous ne lacherons rien …

  14. la porosité entre la majorité est le fn ne fait plus de doute
    vous aviez la possibilité d avoir un geste fort vous avez choisi la lacheté des collaborateurs
    on ne pas être tous des de gaulle certain prefere laval
  15. Faux débat , fausse polemique ..
    Le FN lors du vote était que 2 ( il n’avait pas de procuration )
    Donc le PS a logiquement gagné le droit d’être represente pour les deux votes ..
    Arrêtons de polémiquer sur le ni ni ..
    Laisser entendre que les élus de la majorité sont coupable d’une intention néfaste aux détriments du PS .. C’est valider la thèse que le PS a rencontré l’UMP entre les deux tours . Ce que je me refuse à croire ……..
    Par contre . Voir le representant du FN se lèver et aller chuchoter a l’oreille de Girard au vu de tout le monde .. C’est plutot cette connivence qui m’inquiète .. La frontière entre la droite et le FN n’est plus étanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.