Le préfet doit faire respecter la loi : Communiqué de presse de Christophe Girard

Christophe GIRARD saisit la justice pour défendre le droit de tout électeur à bénéficier d’élections régulières

Christophe GIRARD : Conseiller Municipal de Vénissieux

Président du principal groupe d’opposition

Dans une décision du 24 mars 2014 publiée par voie de presse, monsieur Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, a reconnu les irrégularités de la liste électorale déposée par messieurs Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac dans le cadre des élections municipales à Vénissieux où, selon le préfet : « Parmi les 49 personnes inscrites sur la liste, 19 ont déclaré n’avoir eu, en aucun cas, l’intention d’être candidates aux élections municipales ». Malgré ces graves irrégularités, le préfet a validé la liste.

Comment l’Etat peut-il accepter de valider ce qui ressemble bien à une tricherie électorale avec des Vénissians qui se retrouvent candidats malgré eux ?

Afin de faire respecter le droit de tout électeur à bénéficier d’élections régulières, Christophe Girard a confié au cabinet d’avocats DRAI Associés à Paris le dépôt d’un référé-liberté ce mardi 25 mars auprès du Tribunal Administratif appelant la justice à faire appliquer la loi en matière de liste électorale.

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. Et pourquoi il c’est pas manifester avant le 1er tour Christophe Girard ? S’est maintenant qu’il se réveille ? Il veux récupéré les voix de Benedetti ! s’est pour sa qu’il saisi la justice !
    Malsain ce type !

  2. @Lionel: c’est effectivement un scenario, mais qu’est-ce qui vous amène à penser que le vote FN va spontanément reculer au second tour, quand les grandes tendances nationales démontrent le contraire ? Les électeurs FN, même occasionnels, sont plutôt du genre disciplinés. Ceux qui sont venus au premier tour reviendront.

    Et quel est votre pronostic concernant l’abstention ? Elle jouera un rôle capital au second tour.

    Pour le reste, je suis assez sceptique concernant le report de voix vers LBK, mais la semaine est encore longue. Nous verrons bien (ou non) les consignes de vote. 🙂

  3. Il faut comprendre la politique globale. Très souvent, dans les grandes villes, lorsque l’on bascule de droite à gauche ou de gauche à droite, le préfet perd son poste. il en est de même pour les directeurs dans les mairies. Donc fermer les yeux sur certaine chose est de l’ordre du possible.
    Contrairement à ce que dit M. HANNAIZ le « FN » fait de l’ombre à girard mais le PS fait aussi de l’ombre au PC.
    Au 2eme tour les gens sont plus raisonnable, si ils estiment qu’une liste de droite peu passer bon nombre d’entre eux voterons UMP.
    Pour ma part je pense que l’ump est tout à fait en place pour gagner. pourquoi ?
    Le PC a tellement œuvré pour faire voté leurs électorats qu’ils sont au maximum de leur possibilité ou presque. donc 34%
    Le PS prendra des voix de Samia, Mounir et bafounta. 18%
    Le « FN » fera 9 %
    Les 4 % de blanc et autres
    Il reste donc 35% pour UMP
    Cela va être serré mais c’est possible.

  4. Et réveillé vous les gars !vous pensez pas plutôt que ça arrange les communistes de laisser cette liste d’extrême doite :les extrémistes ce retrouve entre eux !!!!!et comme ça ils espèrent garder leur mairie

  5. @tomette: ce raisonnement part du principe que les voix d’extrême droite se reporteraient intégralement (ou tout du moins dans leur plus grande part) sur le candidat UMP, ce qui me semble hautement improbable.

    Et si l’enquête (espérons qu’il y en ait une) démontre que c’était l’intention, ça démontrera tout à fait que le PS ne comprend strictement rien au Front National…

  6. Il manque des voies à Collomb pour le Grand Lyon et il y en 4 de disponible à Venissieux.
    Du coup avec ses amis du PC il téléphone le matin à son copain Valls pour faire en sorte que la Liste Front reste, et comme cela triangulaire ! et le PC reste !
    Malin le gégé ! mais pour moi c’est du hold up , la Loi c’est la Loi, la liste doit être invalidé et messieurs Valls et Collomb doivent la respecter. Les vraies escros c’est eux !

    Au passage, gégé a donné son accord pour être ministre sur le prochain gouvernement !! Qu’on se le dise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.