Les voeux du maire de Feyzin

Bon, il y a les voeux du député, mais aussi du maire, puisque M. Blein est aussi maire de Feyzin. Mais ne revenons pas sur le cumul des mandats, ceci est un autre sujet.

En cette période de janvier 2016, tout le monde met son cœur et son temps pour diffuser les voeux. Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a participé à plusieurs cérémonies de voeux. Le maire de Feyzin et député a présenté les siens à la population feyzinoise.

Son texte revient dans un premier temps sur les horribles attentat de cette fin d’année 2015. 

Tout a été dit sur ces immondes attentats qui ont marqué l’année 2015 et mes mots n’auraient ni davantage de force, ni plus d’émotion que ceux que nous avons entendus depuis. Il ne faut bien sûr pas être dans l’excès, mais comment s’ouvrir à cette nouvelle année sans partager, une nouvelle fois, une pensée pour celles et ceux qui ont perdu la vie dans de terribles circonstances en 2015 ? C’est pourquoi j’ai choisi, avant de vous parler de 2016, de refermer le livre de 2015 avec deux textes

Puis il a précisé qu’il fallait

« éviter l’amalgame et que les musulmans se sentent comme chacun de nous blessés par ces actes odieux ».

Puis il est revenu sur la construction de la mosquée de Feyzin et pour enlever le trouble chez certains habitants, il a proposé à l’association locale qui est en charge de ce projet de signer une charte de comportement qui

interdirait à l’extérieur de la mosquée tout prosélytisme et toute manifestation à caractère religieux.

Donc, pratiquants musulmans de Feyzin, dès que vous sortirez de la mosquée, n’oubliez pas d’enlever vos chéchia (couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples islamisés), votre khamis (longue tunique tombant jusqu’aux genoux.). :-)

Certes j’exagère un peu, mais j’aimerai que M. Blein nous donne plus de précisions sur un

« comportement qui interdirait à l’extérieur de la mosquée tout prosélytisme et toute manifestation à caractère religieux ».

Mais ce n’est pas tout puisque cette charte précisera que

« le lieu de culte concerne principalement les musulmans de Feyzin et que ceux qui le fréquentent s’inscrivent dans la conception d’un islam moderne et progressiste

Comment distinguer un musulman de Feyzin, de Vénissieux, de Saint-Fons, ou de pétaouchnok ? Un vigile sera t-il présent à l’accueil pour savoir qui est de Feyzin ou pas ?

Sur un autre sujet, M. Blein a annoncé que la commune de Feyzin verra en 2016, arriver la fibre sur l’ensemble du territoire. Une bonne chose que les habitants apprécieront puisque le débit Internet était un sujet souvent évoqué lors des conseils de quartier.

Feyzin, entièrement fibré, vite que je fasse une demande de logement :-)

Lire la totalité de l’intervention de M. Blein, député maire de Feyzin.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. très heureux que des non feyzinois aient pris la peine de lire mon discours pour les voeux du maire…

    l’administrateur : il y a d’autre photos de moi libres de droit : ici http://www.yvesblein.fr/des-photos/ et aussi sur ma page wikipédia.

    vous pourrez ainsi varier les illustrations des articles que vous faites sur moi !

  2. Un peu de pathos, petit cours d’école puis avancer les pions du programme ? Avec petit flou en perspective …
    Pas trop envie de voir 2016, 2017 … peut-être…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.