Lotfi Ben Khelifa à LyonMag

lotfi-ben-khelifa-cajazzEt cela continue avec le tour des radios, et cette fois-ci, Lotfi Ben Khelifa est l’invité de l’émission Ca Jazz, diffusée sur le site de LyonMag.  L’ex conseiller municipal PS a essayé d’expliquer la situation concernant cette fameuse union de la gauche qui a bien du mal se réaliser. Le souhait de LBK serait que la ville reste à gauche, là on peut dire que les communistes et les socialistes sont sur la même longueur d’ondes, mais c’est la seule convergence. Mr BenKhelifa a expliqué que lundi dernier la Fédération du Rhône devait prendre une décision sur une liste d’union, malheureusement pour LBK, le dossier est remonté aux instances nationales. Il se justifie que les 3 000 voix qu’il a obtenu lors des élections municipales de mars 2014 « ne correspondent pas aux 4 postes que propose le PCF, cela correspond à 14 postes avec des responsabilités dans l’exécutif et bien évidemment des postes de conseillers communautaires« . Des conditions qui auront des difficultés à passer auprès de Mme Picard sans remettre en question la tête de liste de l’union de la gauche qui restera Mme Michèle Picard.

« Je suis mené en bateau par le parti communiste« , la phrase est lâchée et aura certainement des répercussions sur les décisions à venir. Comment Mme Picard peut-elle accepter cette union de la gauche alors que l’un comme l’autre ne donne pas l’impression d’être en accord. « La cuisine électorale n’intéresse pas les vénissians » oh que si, cela nous intéresse et ces tractations sans fin donne une image pitoyable de la politique actuelle. 

Certes la porte n’est pas fermée, et Ben Khelifa n’en fait pas une affaire personnelle, ce sont des désaccords politiques, qu’il faudra résoudre. D’après lui sa liste est prête, il n’attend que le feu vert du PS national. « Le bureau national sera assez lucide pour dire la négociation n’a que trop duré« . Cette union n’est à mon avis pas prête de se faire. Les conditions demandées par le PS semble inacceptable par le PCF, et il reste la question de Mr Rivalta. D’après Ben Khelifa, « Mr Rivalta fait le choix d’une liste d’union avec les communistes à n’importe quel prix, ce n’est pas le choix majoritaire des militants de la section« . Mais pour LBK les personnes sont libres de choisir leur camp et il n’empêche personne de partir avec les communistes.  Il a annoncé que Mr Rivalta souhaitait rejoindre le parti communiste. Tout est dit !!!

Il tape sur la politique menée par Mme Picard et son équipe et on se demande comment LBK  peut imaginer une alliance alors qu’il y a tellement de divergences entre ces deux personnes. Il cite deux chiffres concernant le budget, « 1 million d’€uros dans la communication, cela fait quand même trop, on 1,5 millions €uros dans la prestation intellectuelle, c’est énorme donc on a 2,5 millions d’euros qui partent comme çà« . Une somme qui certes pourrait être allouée pour d’autres domaines.

« La sécurité fait partie des priorités de notre programme, faire de la sécurité pour de la sécurité, je laisse çà aux sarkozyste à Mr Girard et ses amis qui sont un collectif de droite, cela va de De-villiers en passant par l’UMP, le Parti Chrétien, par Dupont-Aignant« . Une petite attaque envers ce fameux rassemblement de droite. Bref, il précise qu’il est de Vénissieux, qu’il vient de Léo Lagrange, ni de Caluire, ni de Saint-Fons.  Oups, mais de qui parle t-il lorsqu’il annonce ces deux villes. Aurait-on des futurs élus qui ne sont pas domiciliés sur Vénissieux. A t-il des preuves si oui, il est temps de les dévoiler ou sinon cela reste encore des attaques personnelles.

On ne voit pas comment l’alliance pourrait se faire puisque Mme Picard ne changera pas son programme et à priori ni le mode de gouvernance. LBK met-il la barre trop haute en sachant très bien que le parti communiste vénissian refusera ses conditions. Il faudra attendre encore quelques jours.

Mais je vous laisse écouter et faire votre jugement sur cette interview

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    : je partage votre sentiment, comme beaucoup d’autre je pense.
    Effectivement nous avons l’un des taux d’imposition le plus élevé, pour rien! en tout cas pas grand chose.

    si….. pour payer la communication et « les prestations intellectuelles…. »
    J’aimerais payer des impôts pour avoir une vraie éducation, une vraie police, un vrai service de l’urbanisme et j’en passe.
    Quand un directeur d’école maternelle ose dire que ce n’est pas la peine d’espérer quoi que ce soit pour nos enfants, sous prétexte que l’on est en zone violente (école Max Barel )!!! on à compris le film! et on se demande si on à pas un rôle à jouer dans cette vie qui est la notre et celle de nos enfants.

    Ne nous étonnons pas si notre argent tombe dans un puits sans fond, nous avons l’exemple de toutes les sociétés communistes qui ne contribuaient (ou ne contribuent encore) qu’à l’enrichissement sélectif.

  2. Les elections sont dans un mois donc lLotfi faudrait peut-être passer la deuxième car les autres sont déjà pieds au plancher!!! J ai l impression que le PS departemental lui fait perdre intentionnellement du temps, maintenant que Rivalta rejoindra surement l’eécurie Picard, Collomb dort sur ces deux oreilles!!! pendant ce temps Lotfi patiente et patiente et …patiente… Une campagne coûtant assez cher cela vaut-il la peine de partir en cavalier seul sans les finances du PS à un mois des élections??

    A lionel : j apprécie énormément vos interventions mais permettez moi de vous rappeler que certes Rivalta n habite pas Vénissieux (et cela est honteux) mais d’après certaines rumeur monsieur Girard non plus, et il est tête de liste (……….) ………………………………

  3. Je trouve que cette campagne comme les précédentes commence bien mal.
    Elle ne va encore être centrée que sur les têtes de liste sans débat sur les projets pour la ville.
    Si je fais le bilan de la gouvernance de Mme PICARD et de son équipe, je ne peux que pleurer.
    On voit dans chaque chaque quartier, chaque rue, chaque lopin de terre libre s’élever un immeuble. C’est effarant et bien triste.
    Toutes les constructions en pisé disparaissent alors qu’il faudrait les préserver mais bien sûr construire un immeuble de 30 logements à la place d’une maison, ça rapporte. Il faut arrêter de construire et préserver l’âme des quartiers et de Vénissieux surtout si c’est pour augmenter la pauvreté, le chômage.
    Le centre historique n’a plu de commerce. L’école de musique n’accueille qu’une dizaine de nouveaux élèves par instrument alors que la ville a plus de 60 000 habitants.
    Le chômage est en constante augmentation à Vénissieux, l’insécurité aussi.
    Le périscolaire est une catastrophe, les enseignants peinent à donner un enseignement de qualité à cause d’élèves et parents irrespectueux de l’institution qui leur offre une chance d’avoir les bases nécessaires à leur vie d’adulte.
    Si c’est ça ce que nous proposent certains candidats, ce n’est pas l’avenir que je souhaite à Vénissieux.
    Je paie les impôts pratiquement les plus importants du Rhône pour n’avoir rien en retour.
    Native de Vénissieux, je suis triste et en colère de voir la façon dont ma ville a décliné au fil du temps.
    Le 22 mars prochain, je prendrai mes responsabilités et voterai pour le candidat qui me propose un vrai avenir pour Vénissieux.
    La tâche s’annonce immense mais je pense qu’on a touché le fond, on ne peut pas aller plus bas…
  4. Quoi !!!@@@
    j ai un doute pour caluire, mais un autre candidat vivrai dans une ville de droite non je ne veux pas le croire
    mon dieu tout mes reves de droiture s ecroule

  5. Dans l’ensemble je suis d’accord avec votre commentaires ‘ Mieux mourir avec ces idées que celles d’un autre)’ le problème c est que le PS est plus favorable à l union que a la liste autonome .. Je pense que l’ambition de LBK est 2020 .. Et que le Pour Le PS cest 2015 ..sur le programme ya pas de grosses différences ..
  6. Je veux faire une remarque a LBK quand il dit a l ‘antenne que sur la liste de Christophe Girard il y a des gens de droite de tout bord il y pas photo , mais il oubli de dire qu’il y a aussi des personnes sans étiquettes de la société civile, des déçus du PC qui gère notre Ville en Maitre absolu et qui ne vous lâcheront rien croyez moi c’est mal les connaitre et vous au PS vos militants n’y comprennent plus rien la plupart ne vous suivront pas ne vous étonnez pas si l’abstention augmente . KB très bien dit qu’il parte au combat seul , il ira droit dans le mur a bon entendeur ! !
  7. Que d’aveux sur les cuisine politique !
    A quand « TOP POLITIQUE » l’émission du plus grand stratège politique, qui trouvera les alliance pour berner tout le monde?…

    Monsieur LBK, Puisque vous êtes si dévouée à votre ville, puisque vous en venez, puisque beaucoup de venissians vous connaissent, puisque ….. et bien, prenez votre envol! Montez votre liste sans étiquette, arrêtez de jouez le jeux imposé par ces mammouth que sont les partis politique traditionnels et de vous attacher ce boulet à la cheville!

    Faites valoir vos idées, si elles sont louables (ce qui semble être le cas) et que le vénissians y adhérent, vous n’avez pas de soucis à vous faire. les venissians ne demande que cela!
    Par contre, derrière, il va falloir assurer!

    Pourquoi tant d’attachement à un parti? soyez plus attaché à vos idées! (c’est valable pour tous, et pas que pour vous).

    Cdt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.