L’union de la gauche : rumeur ou réalité ?

David Kimefeld LBK-Rivalta-Collomb

Les vénissians vont-ils payer les frais des alliances, dans le cas d’une nouvelle élection municipale à Vénissieux. On peut se poser effectivement cette question lorsque l’on lit les déclarations de Mr David Kimefeld, patron de la fédération PS du Rhône, qui a déclaré dans LyonMag « j’appelle au rassemblement car le risque de voir l’UMP ou le Front National remporter les prochaines élections à Vénissieux est une réalité »….et il insiste « l’intérêt général, particulièrement face au risque du Front National, doit prévaloir sur les intérêts particuliers ou partisans » De quel intérêt particulier ou partisan parle t-il ? Moi je pense que c’est la peur de voir Mr Rivalta perdre son poste, et franchement les vénissians s’en moquent complètement. Nous, vénissians demandons à la fédération PS du Rhône de cesser de faire des calculs politiciens pour des raisons de poste à garder. C’est ce genre de cuisine que les électeurs n’aiment pas du tout.

Trouver l’excuse du Front National pour nous faire avaler la couleuvre, c’est trop facile et c’est mal connaître les vénissians. Et bien je dis à Mr Kimefeld, qu’il n’a qu’à s’occuper de son 4ème arrondissement et laisser la section socialiste de Vénissieux prendre elle-même la décision.

En mars dernier, le PC avait remporté l’élection et depuis le PS et PC sont sur un terrain miné. Depuis que Mr Benkhélifa est dans l’opposition, il joue parfaitement son rôle en dénonçant et attaquant Mme Picard sur pratiquement tous les sujets, et Mme le Maire n’est pas contente puisqu’elle ne s’est pas gênée dans l’émission de TLM Droit de Citer, de déclarer que Mr Benkhélifa est un personnage au comportement « très agressif« . On peut dire que Mr Lotfi BenKhelifa, tête de liste en mars 2014, n’est pas vraiment très aimé et apprécié par l’équipe dirigeante et par notre maire.

Les vénissians peuvent se poser des questions et se demander quelles raisons poussent Mr Kimefeld à vouloir une alliance à gauche, si ce n’est pour des raisons de postes, et surtout pour sauver la place de Mr Rivalta,. Car il est clair que dans ses déclarations, il est pour une alliance et peut-être mettre hors piste l’ex candidat tête de liste du PS LBK ?

Quoiqu’il en soit le préfet du Rhône attend toujours qu’un recours soit déposé ou non pour élaborer le calendrier d’une nouvelle élection municipale à Vénissieux, pendant que le parti socialiste par la voix du patron de la fédération laisse entendre qu’une alliance est tout à fait possible, et Mme le maire ou plutôt la section PCF de Vénissieux (on ne sait plus qui organise !!!) prépare le fameux rendez vous « politique et convivial » des élus municipaux sortants du mandat 200/2014 avec la participation du comité de soutien à la liste de Michèle Picard pour les élections de mars voir l’article de Expressions.

A l’heure actuelle aucune information émanant de la section PS de Vénissieux, mais suite aux propos de Mr Kimefeld, la déclaration de Mr Benkhélifa ne devrait pas tarder.

L'info c'est le partage !.

38 Commentaires

  1. LBK j espère que vous allez pas tomber dans le piège que vous tendent vos ténors de la bourgeoisie lyonnaises qui ne pensent qu ‘a leurs fauteuils sans oublier leurs portes- feuilles vous risquez de perdre une bonne partie de votre électorat ne changé pas de capte resté dans l opposition .vous pouvez peut être faire d » autres alliance ? ? ? ?
  2. A GRATTER
    pas d’accord avec votre analyse, pc plus ps ne font pas 50% surtout sans LBK, avec une bonne campagne de girard ils seront à 30 voir 40 PAS PLUS
    JE TIENTS le pari d’un second tour
  3. Désolé de vous décevoir DADI, mais les listes citoyennes ont d’une part fort peu de chance d’être élues (elles ne disposent pas de moyens) et d’autre part celles qui l’ont été échouent,
    Pourquoi ? Eh bien parce que la gestion d’une commune est chose complexe qui ne s’improvise pas, parce que il manque souvent une vision globale des problématiques urbaines.
    Il faut un projet, une ambition et communiquer positivement, faire croire que l’addition des intérêts particuliers produit de l’intérêt général est un mensonge de bas étage.!
    Bon courage quand même pour votre initiative et qui sait !!!
  4. Maxime,

    Je ne sais pas si on se connaît mais l’ami,il y a pas à avoir un seul doute dans la démarche :dans sa forme et son fond,d’amener une liste véritablement citoyenne et qui va bousculer la donne.

    Les quartiers populaires , qui votent plus qu’il y a 20 ans,vont être les acteurs principaux d’un bouleversement politique locale.

    Le contexte si prête et nous sommes prés à le construire.

  5. Mon ami Dadi je suis content de te savoir toujours près au combat. je reprendrais contact pour que l’on discute. Nous avons la meme approche et pourquoi pas s’engager ensemble pour Vénissieux et pour de vrai pas comme le Ps le disait pour capter les déçus de la majorité dont il faisait parti. A très bientôt mon ami
  6. C’est par des logiques de stratégies et accords d’appareillages sur le contrôle des centres de pouvoir (locaux,régionaux,nationaux(P.S,P.C.F,U.D.I,M.P.F..).), même pas idéologique!

    Que tous ces partis sans aucunes exceptions, construisent leurs stratégies électoraliste,certains comme le P.C.F et P.S, gros partis « gestionnaires »(plus du peuple, mais de carrières),font leur « cuisine ».

    Il est important de rappeler quelques moments de l’histoire récente politique de notre ville :

    Pendant plusieurs dizaines d’années,jusqu’à même plusieurs mandat sous gérin ,alors même qu’il commençait déjà à participer à l’accélération par ses discours nauséabond sur l’Islam,les immigrés… à la « lepénistation  » de la pensée,du discours politique…de la société.

    Le parti socialiste et les autres partis de « gauche »(P.G, »personnalités »sans étiquettes…) étaient membre de la majorité municipale et siégeaient avec gerin.

    Ils l’étaient au moment même des sorties médiatiques les plus catastrophiques de gerin, pour notre ville,notre pays.

    L’impact négatif immense que cela à eu sur le minimum de cohésion nationale qui restait encore.

    Ces partis,leurs représentants locaux, ont participer en toute conscience ou non, à leur échelle ,par l’absence totale d’actions politiques d’envergures.

    A laisser naître,s’exprimer sans opposition réelle et qui allait par ricocher politique se répandre sur tous le territoire national :

    Un débat « puant » le racisme , humiliant pour une bonne partie d’habitants de cette ville,de notre pays et pour tous les humanistes qui se respectent.

    C’est pour moi ,sans doute à ce moment là,qu’autant nationalement ,que localement, les hommes politiques de ces partis « gestionnaires » de la gauche,auraient pus obtenir une nouvelle crédibilité qu’ils n’avaient plus.

    Surtout vis à vis de leur électorat « naturel » des quartiers populaires,captif malgré lui d’une logique partisane ne lui permettant que de choisir au final, que le moins pire du pire mais qui va quand vers le pire !

    Nous sommes de plus en plus nombreux à le pensé , le dire…bientôt à le traduire en vote

    Ces partis politicards non rien faits ou si , simplement les habituelles joutes verbales de posture politique et autres articles et communiqués .

    Par la suite ,même ces partis ont  aider  à que s’accentue un delirium politique total sur les thèmes prétextes de la laïcité,de l’identité nationale…

    Nous habitants des quartiers populaires, avions besoin dans ces instants politiques ,qui ont ouvert la porte à un racisme généraliser,décomplexer…..qui nous met aujourd’hui en danger.

    D’avoir des combattants de la démocratie,d’une république universaliste,et garante du triptyque républicain: liberté , égalité , fraternité !

    Qu’ils soient courageux politiquement ,parce qu’engagés à défendre sans complexes une France multiculturelles réelle ,forte de toutes ses composantes,contre le discours de cette France rancie ,nostalgique d’un passé révolu et qui s’agrippe à un discours assimilationniste.

    Mais la logique politicienne d’appareil,de poste peut être, la emporter sur l’intérêt général.

    Nous voilà maintenant avec un parti d’extrême droite 1er parti de France,des partis politiques discréditer ,une gouvernance nationale catastrophique.

    Ici localement nous laissant « le choix », entre une « gauche » qui s’unit ou se désunit sur les postes et héritière(cf:mandats politiques) des « années  gerin » et un leader de droite ,villiériste « caméléon » ,qui adapte son discours à la sociologie des habitants… dans un but électoraliste

    Il y a de cela à peu prés 10 ans,j’écrivais :

    « Le traitement des quartiers populaires de France,de Vénissieux en ce qui nous concerne,de ses habitants,a relevé,depuis trop longtemps,d’un apartheid économique,spatial,culturel..

    Mais certaines situations,même difficiles,renforcent les solidarités et motivent à s’investir dans l’action collective.

    Si nos cités subissent violences,pauvreté et discrimination,elles sont aussi des lieux d’intelligence,d’initiatives,de dignité,de mémoires.

    C’est à partir des habitants eux-mêmes,de leur histoire sociale et culturelle,de leurs besoins,de leurs projets dans un respect à nouveau partagé,que nous redonnerons sens et honneur à l’action politique »

    La seule alternative qui nous reste à nous citoyens et de prendre nos responsabilités ,ramener la politique à ce qu’elle aurait du toujours être : citoyenne.

    Il faut en finir avec la gestion partisanes des maux qui touchent notre société,la cité et sa gestion, doit revenir aux citoyens,il en est plus qu’urgent.

    Tous ces partis ne craignent en réalité au fond politiquement,qu’ils soient de « gauche » comme de droite,qu’a un éveil citoyen non partisan,une ré-évolution politique (pas révolution!).

    Lors de ces prochaine élections municipales,le citoyen l’emportera sur les partis politique,il bousculera définitivement l’ordre établie local et aura espérons le un effet « boule de neige » sur les quartiers populaires !

  7. Laissons la vérité s’exprimer !
    Je le sais, ont dit que la vérité fait mâle mais il en faut bien une de partout . Bisou Mireille
  8. Bonjour,
    Dès qu’on passe au chose sérieuses, voila la réaction habituelle de nos chers politiques.
    « sauve qui peut! »

    rien à faire de l’intérêt général! allions nous pour que chacun garde sa place…
    à ce niveau là, je rejoins une majorité qui pense que : « tous pareils! » et je parle ici de nos grand partis.

    je ne comprend pas ce raisonnement de se s’allier avec des gens qui vous insulte juste pour que l’autre ne passe pas ou pour garder une ptite place.

    chacun à ses idées, ces convictions, qu’ils les défendent sans compromis! ou devrais-je dire sans magouille!

    encore une fois, ils nous jouent de la flûte (ou du pipo) en période de drague électorale, et à peine les électeurs sourient, qu’ils tournent le dos pour faire leur cuisine entre eux.

    ras le bol.
    à quand des personne intègrent de A à Z.

    A+

  9. Aller j’y vais de mon pari ; Mme PICARD va faire appel au Conseil d’Etat qui confirmera le jugement du Tribunal administratif, de nouvelles élections auront lieu en juin 2015, LBK le communautariste sera écarté par Gérard Collomb qui a besoin de sauvegarder sa majorité dans la future Métropole,et une liste PC, PS ,MRC et societé civile verra le jour; elle passera au 1er tour, malgré ou à cause d’un % de votants très faible (30 %).
    Voilà le scénario……..;
  10. J oubliais monsieur kemfeld occupez vous de vous oignons pour être poli et arrête de mettre la pression à la section ps de venissieux !! Ce n est pas vous qui vivez a venissieux et subissez les désagrément de la politique actuelle de la ville. Je serais a votre place je réfléchirais a comment faire avaler la couleuvre au croix roussiens qui ont votés pour vous et à qui vous aviez promis de réaménager la place de la croix rousse, le marché,,les trottoires .c est seulement maintenant que vous vous rendez compte qu il n y a pas le budget pour!!! parole parole parole
  11. plus faire confiance au Ps prochainement l’élection avec une liste sans étiquette à l’image de notre ville. le Ps n’aura plus rien dans la corbeille pour négocier sauf sauver Rivalta. Verdicte dans 3 mois
  12. J’invite tout le monde à regarder TLM pour voir comment mr LBK ceux fait traîner dans la boue par picard après ça faite vous même votre idées
  13. Mr LBK vous me décevez j’ai voté pour vous au 1er et 2ème tour mais la vous trompé 3000 électeurs
    Vous pouvez être fier de retrouver le cercle très fermer des lâches
  14. Madame Picard se répand en invectives, me qualifiant sur TLM
    « d’agressif, misogyne et tricheur », risquant par ses calomnies une
    plainte en diffamation.
    Dans le même temps, elle tente de convaincre les instances nationales
    du Parti socialiste de l’impérieuse nécessité de conclure un accord
    électoral pour les prochaines élections municipales face à la menace de
    ne pas être réélue.
    Que peuvent penser d’une telle incohérence les 2890 Vénissians ayant
    porté leur vote sur la liste que je conduisais en mars dernier (soit 40%
    des votes de gauche au 2nd tour) ? Pas grand-chose certainement.
    Comme moi, ils y voient le signe d’une fin de règne annoncée. Un pied
    dans la tombe, Madame Picard continue de creuser alors que la droite
    et l’extrême droite la regardent faire en rigolant.
    Dans un esprit d’apaisement, j’ai décidé de ne pas réagir avec la
    vigueur que l’on me connaît et que ces attaques mériteraient
    incontestablement.
    Cela parce que l’enjeu pour la gauche est trop important pour que des
    querelles de personnes ne prennent le pas sur les intérêts des
    Vénissians.
    Cependant, et en total accord avec Gérard Collomb et David Kimelfeld,
    j’espère que Madame Picard finira par comprendre que RIEN ne se fera
    en termes d’accords électoraux sans l’adhésion des socialistes
    vénissians que j’ai l’honneur de représenter. Son attitude à mon égard
    témoigne de la teneur qu’elle veut donner aux discussions, leur échec
    sera donc de sa totale responsabilité.
    Lotfi Ben Khelifa
  15. Madame Picard se répand en invectives, me qualifiant sur TLM
    « d’agressif, misogyne et tricheur », risquant par ses calomnies une
    plainte en diffamation.
    Dans le même temps, elle tente de convaincre les instances nationales
    du Parti socialiste de l’impérieuse nécessité de conclure un accord
    électoral pour les prochaines élections municipales face à la menace de
    ne pas être réélue.
    Que peuvent penser d’une telle incohérence les 2890 Vénissians ayant
    porté leur vote sur la liste que je conduisais en mars dernier (soit 40%
    des votes de gauche au 2nd tour) ? Pas grand-chose certainement.
    Comme moi, ils y voient le signe d’une fin de règne annoncée. Un pied
    dans la tombe, Madame Picard continue de creuser alors que la droite
    et l’extrême droite la regardent faire en rigolant.
    Dans un esprit d’apaisement, j’ai décidé de ne pas réagir avec la
    vigueur que l’on me connaît et que ces attaques mériteraient
    incontestablement.
    Cela parce que l’enjeu pour la gauche est trop important pour que des
    querelles de personnes ne prennent le pas sur les intérêts des
    Vénissians.
    Cependant, et en total accord avec Gérard Collomb et David Kimelfeld,
    j’espère que Madame Picard finira par comprendre que RIEN ne se fera
    en termes d’accords électoraux sans l’adhésion des socialistes
    vénissians que j’ai l’honneur de représenter. Son attitude à mon égard
    témoigne de la teneur qu’elle veut donner aux discussions, leur échec
    sera donc de sa totale responsabilité.
    LBK
  16. bonsoir,

    je n ai pas la possibilité de faire un copié/collé, mais je vous invite à visualiser la page Facebook de monsieur ben khelifa. Si quelqu’un peut le faire….

  17. C’est déjà très clair pas de liste Ps mais bientôt une liste de courageux issue des quartiers populaires bien de chez nous
  18. bonjour,

    j’espère que monsieur BEN KHELIFA restera sur la même ligne de conduite. Il a eu ses derniers mois un rôle non négligeable dans l’opposition. De plus le comportement de mme PICARD (cf intervention télévisé tlm) NE montre dans une démarche d’apaisement et réellement d’union ps-pc. en vu de la future élection. il faudrait être schizophrène pour s’allier après ses déclarations avec mme picard où alors souffrir d’amnésie. Pour l’instant je n’ai pas trouvé ses problèmes mentauxx chez LBK. Restez dans l’opooszition monsieur LBK c’est comme ça que l’on vous préfère et que vous êtes plus efficace.

  19. Je n’aimerais pas être à la place de Lotfi .Sa situation est très difficile . Si le PS lui demandes de s’allier a la » gauche de Mme Picard » .Pourra t’il leur tenir tête sans être « viré » du PS . Espérons que si il y a alliance , les électeurs ne serons pas dupent et comprendront que cet accord serais très mauvais pour l’avenir de venissieux. Comment cette nouvelle équipe pourrait elle « travailler ensemble » après cette haine qu’il éprouvent les uns envers les autres. Mireille
  20. Je pense que LBK devrait faire attention car la majorité actuelle a peut être déjà déposé la liste auprès du préfet pour les prochaines élections. Comme cela a été le cas pour les dernières élections.!!!!!! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.