Métro : de nouvelles rames

Cela va faire bientôt 40 ans que les lyonnais empruntent les rames du métro et pour fêter ses longues années de bons et loyaux services, le Sytral a lancé le plan Avenir Métro, destiné à faire face à l’augmentation du trafic. Ce plan se décompose en plusieurs volets

Fin 2019, c’est la ligne B qui en profitera avec l’arrivée de quatre de ces nouvelles rames totalement automatisées et dès 2020, les anciennes rames devraient finir par être complètement remplacées par les nouvelles.

Mais ce n’est pas tout, puisque la ligne D, profitera aussi de ce lifting avec de nouvelles rames qui viendront en renfort de celles présente actuellement tout en modernisant le système de pilotage automatique qui sera intégralement revu sur la ligne.

Concernant les nouvelles rames, l’accessibilité a aussi été privilégiée, avec des portes plus larges de 30 centimètres (1,60 mètre contre 1,30 actuellement). Les espaces pour les personnes à mobilités réduite ont également fait l’objet d’une attention particulière pour être intégrés, d’après Annie Guillemot :

On va pouvoir être plus accessible, notamment pour les personnes en fauteuils roulants.

Mais cette automatisation aura certainement un impact sur l’emploi des 47 postes de chauffeurs concernés, mais selon Mme Guillemot : 

Le plan « Avenir Métro » va également générer « 400 emplois à temps plein sur 3 ans concernant le matériel roulant […] et 200 emplois sur le Grand Lyon pour la réalisation du nouveau système de pilotage automatique.

Le Sytral va investir430 millions d’euros pour augmenter les capacités du métro lyonnais. Les quatre lignes assurent plus de la moitié des 1,6 million de voyages quotidiens des TCL. Le nombre de voyageurs s’est accru de 20 % dans le métro depuis 2010 et la fréquentation va continuer à s’élever. Le Sytral estime que celle-ci augmentera de 40 % en 2023 et 60 % en 2030 sur la ligne B, et respectivement de 15 % et 25 % sur la D, 2 % et 4 % sur la A aux mêmes échéances.

LE MÉTRO EN IMAGES : Sur inscription, les photographies sont disponibles sur la médiathèque en ligne du SYTRAL qui compte près de 10 000 photos et vidéos des réseaux, des événements et des chantiers du SYTRAL → mediatheque.sytral.fr

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.