La maire de Vénissieux, Michèle Picard, se retrouve une fois de plus au centre de l’attention médiatique, cette fois-ci en raison d’une enquête ouverte par le parquet de Lyon. L’information, révélée par Le Figaro Lyon, fait suite à une plainte déposée par Farid BenMoussa, conseiller municipal d’opposition, qui accuse l’élue communiste de prise illégale d’intérêts dans l’attribution de subventions à des associations qui seraient proches d’elle.
La plainte, déposée le 14 février, met en lumière une subvention de 22 000 euros votée lors du conseil municipal du 5 février en faveur de l’association Voisin Malin. Cette association, active dans les quartiers populaires pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants, compte parmi ses membres le directeur général adjoint à la cohésion sociale à Vénissieux, également membre du conseil d’administration de l’association. Une situation qui soulève des questions quant à d’éventuels conflits d’intérêts.
Farid Ben Moussa, élu sur la liste du député Yves Blein, a déjà déposé une première plainte à l’automne pour des faits similaires. Il pointe notamment du doigt le vote de subventions à d’autres associations vénissianes, notamment celle de 170.000 euros au centre Boris Vian dont le président aurait été membre du comité de soutien de Michèle Picard. Cette nouvelle plainte s’ajoute à celles déjà en cours, déposées par d’autres conseillers municipaux.
La municipalité de Vénissieux est également sous le feu des critiques concernant le financement du journal municipal privé, Expressions. La Chambre régionale des comptes a souligné dans son dernier rapports des « conditions irrégulières » de financement, déclenchant une autre plainte pour prise illégale d’intérêts. Le journal, largement financé par la ville à hauteur de 600 000 euros par an, est pointé du doigt pour son manque d’indépendance, avec 80% de son contenu qui serait dédié à la gloire de la majorité actuelle.
Ces multiples affaires suscitent des interrogations sur la transparence et l’éthique au sein de la municipalité de Vénissieux. La section locale de l’association Anticor a même signalé un possible détournement de fonds auprès du procureur de la République.
Lors des voeux à la presse 2024, l’élue communiste avait souligné les difficultés conjoncturelles et structurelles auxquelles sont confrontés la presse, Mme le maire n’à ce jour, pas encore répondu aux sollicitations du Figaro Lyon.
Michèle Picard se retrouve de nouveau sous les projecteurs, mais cette fois-ci non pas pour présenter un projet ou inaugurer un nouvel immeuble mais pour des allégations de prise illégale d’intérêts dans l’attribution de subventions.
Soyez le premier à commenter