Police de Sécurité du Quotidien : Les Minguettes et Mermoz


Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, a dévoilé ce jeudi 08 février depuis l’Ecole Militaire à Paris les grandes lignes de l’expérimentation de la police de sécurité du quotidien qui sera mise en place dans toute la France, ce sont ainsi « 30 quartiers de reconquête républicaine » qui seront créés en septembre 2018 pour accueillir le dispositif

Pour le département du de la Métropole de Lyon, deux quartiers ont retenu l’attention du ministre. En zone police, le quartier des Minguettes, à Vénissieux et celui de Mermoz, à Lyon 08, ont été retenus par le gouvernement. Selon le site LyonMag, en ce qui concerne le 8e arrondissement de Lyon, c’est une brigade policière spécialisée de terrain qui verra le jour dès 2018 afin d’accélérer le traitement judiciaire des petits délits et de mieux lutter contre les trafics de stupéfiants.

Selon le ministre, cette police de sécurité du quotidien aura pour mission une présence renforcée des forces de police, et lesquels l’exécutif dédiera 1 300 effectifs supplémentaires et Gérard Collomb a promis la création de 10 000 postes d’ici 2022. :

Un contact accru, une présence renforcée et une lutte accentuée contre la délinquance

M. Lotfi Benkhelifa ainsi que M. Blein ont rapidement posté sur FaceBook, la nouvelle et le député se félicite d’avoir contribué à ce que Vénissieux fasse partie de l’expérimentation. Nos politiques ne doivent pas oublier que le dispositif n’est pas encore en place que les partenaires sociaux lui accordent la plus grande méfiance. Les syndicats de police se montrent restent très méfiant. (Manque de temps et de budget, Lyon Capitale).

Mais tout ceci ne va pas se mettre en place rapidement, puisque pour Vénissieux, il faudra patienter jusqu’en 2019 pour voir arriver des référents police-population dans le quartier des Minguettes. La brigade spécialisée de terrain et le groupe de sécurité de proximité seront, eux, plus présents dans ce secteur marqué par le trafic de stupéfiant et le port d’armes. (LyonMag).

Est-ce que la PSQ est la solution, l’avenir si la méthode Macron/Collomb est une bonne chose.

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire