Déchéance : Le constat de Blein

Aux oubliettes, à l’eau, la reculade, le camouflet, etc etc, C’est ce que l’on a pu entendre dans les médias TV lorsque le président François Hollande a renoncé mercredi 30 mars 2016 à sa réforme constitutionnelle, et à son projet phare : la déchéance de nationalité. Selon le calcul de certains médias, les heures consacrées à l’examen de cette loi, à la fois à l’Assemblée, au Sénat et dans les diverses commissions des deux chambres, ont représenté dix séances parlementaires, soit 63 heures au total pour un coût de 900 000 euros.

Yves Blein député de la 14ème circonscription du Rhône avait écrit en janvier 2016 : 

  • Le Président Hollande a confirmé dans ses vœux qu’il proposera au parlement une réforme de la constitution permettant notamment de déchoir de la nationalité les français disposant d’une autre nationalité si ceux-ci se sont rendus coupables d’un crime de terrorisme constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Lire le texte de M. Blein → DÉCHOIR OU NE PAS DÉCHOIR ?

Après avoir lu le texte final, et lors du vote à l’Assemblée Nationale, le député a voté pour. On n’en doutait pas. Mais le Sénat n’a pas suivi et aujourd’hui le Président a dû finalement reculer ou renoncer. 

Et que pense aujourd’hui le député. Et bien à l’occasion de sa newsletter du vendredi du 01 avril 2016, il a écrit un tout petit texte dont le titre est :

  • Notre Président préfère l’apaisement à l’entêtement, c’est plutôt une bonne chose

Et Monsieur Blein fait un constat avec 3 petites explications

  1. Notre République permet au parlement de s’opposer à une initiative de l’exécutif, c’est plutôt une bonne chose
  2. Les parlementaires peuvent avoir une position contraire à l’opinion publique qui est favorable à la déchéance, c’est plutôt une bonne chose.
  3. Notre Président préfère l’apaisement à l’entêtement, c’est plutôt une bonne chose…

Il faut quand même préciser que pour le premier constat fait par le député, il me semble que ce n’est pas le parlement qui s’est opposé, mais le Sénat, majoritairement à droite.

Pour le second constat, « Les parlementaires peuvent avoir une position contraire à l’opinion publique », lesquels ? Députés ou Sénateurs. Là aussi il faut préciser que c’est encore une fois le Sénat, qui n’a pas validé le texte voté à l’Assemblée Nationale, puisque le jeudi 17 mars 2016, une version de cette mesure radicalement différente de celle votée à l’Assemblée donc faute de pouvoir faire l’objet d’un accord entre les deux chambres, l’article 2 de la révision constitutionnelle, concernant la déchéance de nationalité pour les terroristes, ne pourra jamais aboutir et être entériné par les parlementaires réunis en Congrèslemonde.fr

Mais le meilleur c’est le troisième constat, ou l’on peut lire que « Notre Président préfère l’apaisement à l’entêtement » Heu disons qu’il n’avait pas trop le choix que de renoncer à l’ensemble du projet de réforme constitutionnelle, puisque il n’aurait de tout façon par eu les trois cinquième des votes au Congrès.

Je note que M. Yves Blein n’a pas eu la même réaction que le premier ministre, Manuel Carlos Valls Galfetti, qui :

  • a reproché ce jeudi à la majorité sénatoriale de droite d’avoir condamné la révision constitutionnelle voulue par François Hollande en privilégiant le « jeu politicien » et en ne faisant « aucun effort » vers la gauche.

Donc des mois de débat dans les médias, plusieurs heures de séances dans les deux chambre (Sénat, Assemblée Nationale), pour rien à part diviser l’opinion publique.

Je pars du constat que tout ceci est un vaste gâchis du temps précieux des parlementaires.

3 Commentaires

  1. Si admin et Yves l’autorisent, je reprendrais non sans vanité ou peut-être un peu, le commentaire que j’avais laissé après la lecture de ce billet:

     » Peut on tuer aveuglément des compatriotes pour la seule raison qu’ils sont Français et continuer à se revendiquer de cette Nation ? »

    La question est légitime mais secondaire car avant ,il y en a une plus profonde qu’il faut poser en ces termes:

    Comment peut-on tuer ses compatriotes ou ses semblables quand on est du même « bord » et comment en est-on arrivé là?
    Je suis bien d’accord par ailleurs qu’il faille penser mais il faut le faire profondément et aux seules véritables circonstances qui ont conduit à l’innommable crime du mois de novembre 2015 ou avant à ceux de janvier , dont je doute que le vœux de déchoir un ou plusieurs déséquilibrés qui se revendiquent d’une religion qu’ils ignorent manifestement, ne suscitent quelques vocations dont le but évident fût de briller dans ce monde où le tumulte est fait d’images et de bruit.
    Le meilleur moyen d’enrailler ce processus infernal, fût sans conteste de former un rempart contre l’exclusion que tous les enfants de la République sans distinctions de couleurs ni spiritualité qui ramènent à l’intangible laïcité, auront bâti les fondations. C’est le vœux que je formule cher Yves et c’est à vous Monsieur le Député, qu’il appartient désormais d’en poser les jalons! » sur un chemin qui conduira,qui sait, au plus haut des sommets(les Minguettes) dont la vue s’il faut en croire Pierre Millet,est saisissante de beauté.

  2. de temps et d’argent…. pas grave, c’est encore le contribuable qui paie.
    bêêêêêêê : bravo les politiques toujours à tourner dans le sens du vent.
    ça donne presque envie de revenir à la monarchie en France….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.