Le PS vénissian et le conflit au Proche-Orient

israel-palestine-668x275Selon un communiqué de l’Elysée, et dans un entretien téléphonique avec Mr Netanyahu, premier ministre israélien, Le Président Hollande  » lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » et « rappelé que la France condamne fermement ces agressions« . « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ». « Le Président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade des violences. »

Pour éclaircir sa pensée on peut dire que, le Président français encourage les attaques militaires israéliennes.  Rappelons que si aucun accord n’aboutit, Israle après ces attaques aériennes envisage une vaste offensive terrestre. Mais Mr Hollande ne pense pas à ce moment là à la riposte disproportionnée de l’armée israélienne qui cause des centaines de morts et blessés. Le gouvernement français s’inquiète des nombreuses manifestations qui ont eu lieu ces derniers temps dans les différentes villes.

Communique de presse du groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux et de la section du parti socialiste de Vénissieux restent mitigé dans son communiqué de presse que vous pouvez lire ci-dessous

« La section du parti socialiste de Vénissieux et le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux expriment sa plus vive inquiétude devant la montée des violences au Proche Orient. La section et le groupe condamnent fermement les violences commises sur les civils de part et d’autre. Ils appellent de leurs voeux la fin de l’engrenage qui ne peut mener qu’à la guerre et la signature d’un traité reconnaissant à chaque peuple le droit de vivre en paix dans un Etat aux frontières sures et reconnues. La section et le groupe soutiennent la reprise du dialogue entre les parties et demandent à la communauté internationale et surtout à l’Europe de se mobiliser pour faire cesser les violences au Proche Orient. Ils interpellent également le Président de la République, dont l’engagement 59 promettait de « poursuivre les négociations entre Israël et la Palestine pour favoriser la paix et la sécurité » et de « soutenir la reconnaissance internationale de l’État palestinien ».

 

L'info c'est le partage !.

21 Commentaires

  1. le ps et certains sou fifres qui soit disant qui se revendique de la gauche s’est reconnu historiquement et il le revendique ! comme fervent soutien indéfectible a Israël et au sionisme quoi qui fasse toujours la voie de son maître ! donc pour moi ce parti sa direction et d’autre par leur doctrine ne seront jamais crédible par leur petit pleurs et apitoiement disparate de circonstance de vis a vis de la population palestinienne pour peut se donner bonne conscience le but premier est pour rouler l’opinion et les électeurs dans la farine seul les naïfs de tous acabits y croiront se sont des hypocrites. malheureusement les faits et les actes sont la ! nous attendons toujours a ce jour de leur part qui se ressaisisse et qui arrête cette politique jusqu’au-boutiste de leur soutien au sionisme au moins par respect de la vie humaine et de l’humanité ? au mois par respect de la France c’est une évidence non ?!….
  2. La déclaration du PS local de Vénissieux est largement plus convaincante que le discours de la bande à Hollande. Cependant rappeler à Hollande les engagements qu’il a pris lors de sa campagne ne va pas le faire changer d’avis. A quand une vraie fronde au PS contre la politique menée depuis deux ans? Encore une fois les élus locaux PS s’annoncent habillement en désaccord avec le gouvernement mais ils restent adhérents de ce parti.

    La guerre contre le peuple palestinien est inadmissible. Elle doit cesser immédiatement. Il est choquant qu’il n’y ait pas plus de condamnation de la part des pays occidentaux. Comment tolérer qu’un état en attaque un autre pour venger un crime? Quand il y a un assassinat même de 3 jeunes israéliens, c’est à la police d’intervenir, pas à l’armée. C’est au coupable d’être puni, ce n’est pas à la population d’en faire les frais. Encore une fois cette escalade tombe au moment où des négociations pour la paix devait débuter. Mais l’extrême droite au gouvernement israélien n’en veut pas et doit sa réélection à cette situation, elle cultive donc la haine terreau fertile pour les urnes. La France et plus largement la communauté internationale doit faire pression de toute sorte pour arrêter ce massacre.

    Il ne s’agit pas non plus de réduire ce conflit « aux palestiniens contre les israéliens ». Des israéliens même de confession juive manifestent pour la paix et dénonce la colonisation, ils réclament aussi la création et la reconnaissance par leur pays de l’état palestinien. Certains se rendent même en territoire palestinien pour apporter et crier leur solidarité.

    RIDFA69: les manifestations ne sont pas inutiles et sont importantes pour faire bouger nos politiques. Il faut aussi utiliser le boycott pour que les capitalistes israéliens pèsent sur le gouvernement. Les grands patrons sont souvent bien entendus. On en sait quelque chose en France. Hollande et le PS entendent mieux de l’oreille droite que de la gauche.

    Et pour finir il y a un rassemblement aujourd’hui Samedi 19 juillet à 15h – Place Bellecour pour dire « STOP au massacre en Palestine – Levée du siège de GAZA ! » et pour info la section PCF de Vénissieux appelle à y participer.

  3. Moi suis pragmatique
    Libérer venissieux des communistes je peux essayer de le faire
    Mes enfants auxquels j aurais exacerbé la réussite sociale seront plus efficace pour aider le peuple opprimé palestinien
    Helas la patience est obligatoire
  4. en fait l’antisémitisme c’est le patrot act d’israel….
    les américains n’ont rien inventé
    tu es désigné comme antisémite, nous avons donc tous les droits pour te faire taire!
    A+
  5. Titeuf,
    moi c’est KB, il n’y a pas d’erreur de frappe, mais c’est vrais que ça peu être pris pour.
    bref,
    tu a tous tout à fait raison. ce sont tous des disciples de Maître « couilles molles ». mais en même temps, quand tu vois l’acharnement dont sont capable certain sionistes, je pense qu’ils ont tout de même peur pour leur couilles même si elles sont molles.
    il ne faut pas oublier que dès que tu désapprouves ce que fait un juif(sioniste) ou Israël, tu es ANTISÉMITE! avec tous ce que ça engendre…. l’actualité récente et moins récente nous l’a bien montrée.

    N’ayant pas le trou de balle assez costaud pour résister, nos chers politique s’auto-passe de la vaseline pour ne pas avoir mal et garder leur boulot.
    (dessolé pour mes propos un peu beurk mais je trouve que l’image colle parfaitement à la réalité)

  6. KB ou LBK ? Bref peu importe. Les socialistes sont de fervents defenseurs d’Israel et j’ai écrit Israël et pas jif car tu as raison c différent. Mais cela ne change rien. Hollande a été un des premiers a soutenir israël et les autres parti UMP et UDI ont fait de même. Le courage doit être absent de leur vocabulaire technocratique
  7. Lionel,
    je suis d’accord sur le fait qu’aujourd’hui la solution n’est pas simple. puisque la politique de colonisation est publiquement affichée par Israël malgré les condamnations de l’ONU.
    ce qui me sidère dans cette affaire, c’est qu’en 47 l’ONU arrive en Palestine en disant : poussez vous un peu, on prend vos terres pour y coller des personnes d’une certaine religion don on ne sais pas quoi faire et que personne ne veux héberger.
    pourquoi ne pas avoir créé Israël sur les terres de grand Bretagne puisqu’ils sont si généreux?
    ha ben oui, j’oubliais, les sioniste travail à fonder un état autour de Jérusalem depuis des décennie déjà!

    d’autant plus qu’ils sont tous à justifier les actions d’Israël en tant que légitime défense…
    quel moyen ont les palestiniens pour lutter contre l’une des plus fortes armées aux monde? des cailloux?
    pourquoi quand l’Iran grinçait des dents, tout le monde est monté au créneaux? eux ne voulaient ils- pas défendre leur ‘frères’ démunie contre la colonisation et les agressions d’Israël, alors que le reste du monde s’en contrefiche?

    vous rendez vous compte que les palestinien sont les en majorité les esclaves d’Israël, un blocus par ci, un couvre feux par là… et personne ne dis rien. si cette situation se présentait en Europe, ne trouveriez vous pas cela choquant et scandalisant? en tout cas, moi je le suis, scandalisé.

    notez que je parle d’Israël et non pas de Juifs, car je pense que comme chez les chrétiens, les musulman, ou tout croyant, la populations est pour la paix et la vie en communauté.
    La différence est une richesse, même si nous sommes tous des hommes et que l’on va tous finir au même endroit!, seul la vision de ce qui va se passer après change!

    il faut arrêter avec ces guerres de religion, en Palestine, juif ou musulmans n’en veulent qu’à ceux qui les oppriment. c’est une guerre de territoire et non un guerre de religion.

    Quelle mascarades de nos et de leurs chers politiciens!
    La roue tourne et tout se paye un jour.

  8. Et bien on peut dire que ce sujet sensible fait parler de lui. Épineux problème de ce conflit que depuis trop trop longtemps.
  9. RIDFA, je sui d’accord avec toi malheureusement on pèse cacahuète pour changer les choses a des milliers de kms de chez nous. Mais il y a 30 ans on pesait meme pas cacahuète !! Aujoud’hui et grace a des gens qui se sont battus pour qu’on pèse un peu plus nous sommes dans toutes les sphère de la société et nous avancons quand même. Pas assez vite peut etre mais nous avancons quand meme. Nous devons continuer tout ce travail qu’il nous reste a accomplir en renforcant notre présence en politique et dans l’économie de notre pays pour influer demain encore un peu plus sur les décisions qui sont prises a des milliers de kms. Sa sera long mais nous continuons notre combat au niveau local et national car il y a tant de murs a franchir et vivement la relève !!!
  10. KB
    Nous avons déjà connu ce problème de division d’un pays avec la Yougoslavie. Ces conflits inter-religions ou inter-ethnies existent depuis des siècles ( berbere,touareg et kabil ou alors les sunnites et chiites). A la seul différence que maintenant on se lance des bombes est non plus des flèches.
    Je ne suis pas sur qu’il existe une solution simple.
  11. ce que vous oublier tous dans cette affaire qui dure depuis des lustre, c’est que certain veulent coloniser des territoire qui par définition ne sont pas à eux, et d’autre brossent ces colons dans le sens du poils pour ne pas froisser leurs cousins (plutôt leur frères) à la tête des plus grandes institutions et entreprises au monde. leur solidarité n’est plus à prouver…

    on ne condamne pas un état qui , certes à été agressé ou devrais je plutôt dire a été invité à dégager d’une terre qui n’est pas la sienne! n’oublions pas l’histoire : Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.

    de quel droit!

    vous imaginer le bordel si chaque pays était divisé en autant d’états que de confessions religieuses qui le compose!
    bon ben on coupe la France en 3 et on donne une partie au musulman, une autre au juif et une au chrétien. et les autres… ben si il osent parler, on les fera taire!

    c’est exactement ce qui c’est passé et cela ne dérange personne.

    ce qui est d’autant plus étonnant, est que des frappes engendrant des centaines de morts civils, ne choquent personne quand 2 morts en Israël font la une pendant des jours!

    « ben ils se défendent, c’est normal…. »

    je pense qu’on est en tout cas tous d’accord pour dire que ce sont de pauvre civils innocents, qui ont déjà bien des problèmes qui en souffre le plus.

    pour ceux que ça intéresse, pour ma part je suis resté scotché devant en me disant « dans quel pays je vis »?
    un débat ou la soumission, ou l’infiltration, des sioniste en France fait peur! que de violence venant de personnes n’ayant à priori rien à voir avec ce conflit.
    le pire est qu’il y a des hommes publics dans le lot et d’autre intervenant qui ont été démoulé trop tôt je crois….
    (désolé mais je ne sais pas si les liens de ce type sont autorisé sur ce blog)

    http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/161285-israel-palestine-l-embrasement

  12. Ou sont nos élites orientalistes je me le demande. Soient ils sont a lump soient au PS. Ils ne restent que des manifestants qui essayent de mobiliser l’oponion mais ils ne lz font pas intelligemment. Alors oui pour un boycott des produits provenant d israël le problème c’est que cela n’arrange pas les agriculteurs palestinien qui doivent passer par israël pour exporter leurs produits. Non il faut faire des actions intelligentes dans le calme et faire comprendre a nos élus et politiques parisiens : messieurs attention une nouvelle elite dite musulmane est entrain de se construire et qu’il est temps de prendre en compte ce facteur. C’est inéluctable.
  13. J’étais a la manif et il est vrai qu’il n’y avait pas d’élus avec leurs écharpes tricolores peut etre par manque de courage ou par peur de la sanction de leurs partis. Mais nous citoyens nous attendons autre chose de ces élus qui baissent la tete en permanence. Les socialistes comme les autres doivent aussi avoir des couilles a un moment. ON TUE depuis 50 ans et on fabrique des terroristes dans cette région du monde. Quand hollande dit qu’il ne faut pas importer le conflit en FRANCE mais il est a coté de la plaque. Le conflit est déjà là depuis longtemps. Alors je suis d’accord avec rebelle un peu de courage messieurs du PS pour une fois.
  14. Rebelle a vraiment raison en disant que les socialistes font la girouette en raison du vent qui souffle dans telle ou telle direction. Le président HOLLANDE est a la botte de l’état d’israel comme ses prédécesseurs SOCIALISTES. Les seuls courageux dans cette affaire qui dure depuis l’annexion de la palestine sont les présidents de droite. DE GAULLE , CHIRAC etc.. La gauche dans sa molesse légendaire n’ a jamais tapé du poing sur la table et encore moins les socialistes. Qui ne dit mot CONSENT…Et dire qu’il faut un état palestinien alors qu’israel construit des logements sans cesse dans les territoires palestiniens c’est croire au père noel en plein été. ISRAEL DOIT ETRE LACHEE par le reste de la communauté internationale sinon elle continuera au nom de la SHOA qu’elle a subie par les européens et non par les PALESTINIENS a revendiquer le GRAND ISRAEL qui ne lui a jamais appartenu.
  15. Réponse a LBK Je pense que les socialistes sont malheureusement tous frappés de skysophrénie aigue doublée de la maladie d’alzeihmer. iL n’y a pas si longtemps vous validiez toutes les décisions des communistes que vous décriez tant. Vous avez été leurs complices pendant des années mettant cette ville dans l’état ou elle se trouve. Vous avez été complice de tout ce qui a été décidé durant des années sur les cantines, le logement, la tranquilité publique, le chomage dans lequel sont plongés des milliers de vénissians, le logement et les magouilles de la sacoviv en étant au premier plan de cette catastrophe annoncée et la justice fera son travail si vos amis de lyon n’interfère pas dans votre sens. Vous avez valider sans broncher comme des caniches tout ce fiasco et maintenant vous dites parce que vous etes dans l’opposition après avoir fait une campagne violente et lamentable que la majorité actuelle élue par les vénissians pour rappel a tout faux?? Mais pour revenir au massacre d’innocents en palestine le parti socialiste auquel vous appartenez et il faut l’assumer ou démissionner est complice du génocide depuis très longtemps. L’histoire est comme un boomerang elle revient toujours dans la figure de celui qui ne veut pas la regarder en face !!!
  16. Bonjour LBK
    Nous n’avons pas œuvré pour la même liste mais je trouve ton communiqué plutôt bon.
    Malheureusement la tête de proue du PS (holland) est tressssssssss mauvais et je pèse mes mots, c’est peu dire …..
    En fait, la vraie question c’est : » à qui profit cette guerre ? »
    A mon avis à tout le monde sauf aux pauvres habitants.
    Si on va dans l’extravagance du boycotte, il ne faudrait plus voter J. F. Copé, ne plus regarder Drucker, zapper quand on parle de DSK , supprimer E.T de Spielberg et le grand bleu avec Rosanna Arquette de sa vidéothèque, et d’écraser les 3 paires de lunette Afflelou.
    :):):)
  17. J ai tendance à penser qu une manifestation à lyon ne fera pas avancer les choses au proche orient
    Préfère boycotter les produits israélien et inciter les jeunes à faire de bonne étude ou s impliquer en politique pour pouvoir fair avancer les choses plus rapidement
    Le jour ou dans le pouvoir mediatique politique economique des personnes ayant une sensibilité orientaliste seront presente ont gagnera
    En attendant la marche dans 1 manif ou pas ca reste bon pour la santé
  18. Bonsoir
    le premier acte de courage c’est d’écrire son nom et non pas un peudo ” Rebelle”…je n’ai pas vu ou lu de communiqué de la part de vos idoles de la majorités apparemment le parti communistes, parti de gauche, EELV, MRC (ni la droite locale) dont vous vantez les mérites. Je n’ai pas vu non plus les élus vénissians que j’ai croisé samedi à la manifestation porter leurs écharpes.D’ailleurs, ils n’étaient pas nombreux (3) pour 34 élus communistes vénissians.

    Personnellement, je trouve déplacer de brandir les drapeaux de parti politique, c’est tout simplement de l’instrumentalisation et de la récupération, le parti communiste est maître en la matière. Enfin, personne ne peut cautionner ou fermer les yeux sur ce qui se passe au proche orient et la solution tout le monde la connait “un Etat Palestinien” à part entière….Il me semble que la section PS de Vénissieux n’a malheureusement pas ce pouvoir. , même si nous nous exprimons sur le sujet et à visage découvert.

    Vous me permettrez, cher Rebelle cette transition: Je reste assez surpris que les affaires locales, notamment l’exclusion d’enfant de la cantine, des activités péri_scolaire par l’argent, l’exclusion d’enfants de la piscine parce qu’ils fréquentent une école privée, la chaufferie bois qui est une arnaque à 260 millions d’euros, la fermeture de la MJC, le journal de propagande du PCF que nous payons avec l’argent de nos impôts…etc, Tous ces sujets locaux ne vous interpellent pas?….. Ces sujets qui sont à notre portée et que nous pouvons régler, ( contrairement au conflit) ne vous mobilise pas? Et pourtant quotidiennement ces questions empoisonnent la vie des vénissians a cause d’un pouvoir sectaire, archaïque et clientéliste qui dure depuis 85 ans..! surprenant non?

    Au plaisir de débattre avec vous et tous les vénissians qui le souhaitent à visage découvert, pour faire avancer notre ville

    LBKLBK

  19. Si les socialistes étaient pro-palestiniens sa se saurait.?? Les socialistes ont toujours soutenu l’état d’israel qui a confisqué les terres palestiniennes depuis 1945. Le ps local essaye de nous enfumer comme toujours et comme toujours ce n’est pas clair. Ils font de la comédie pour ne pas se mettre a dos la communauté musulmane de France qui a manifesté en nombre a lyon et paris et d’ailleurs aucun drapeau socialiste dans la manif de lyon. ILS y avaient par contre ceux du front de gauche beaucoup plus courageux que le PS lyonnais et vénissian. Meme les élus socialistes présents a cette manif n’avaient pas revêtus leurs écharpes d’élus pour ne pas trop se faire remarquer par les sionnistes locaux. Quelle bande de trouillards ces pseudos socialistes loin du courage de JAURES !! qui doit se retourner dans sa tombe en voyant les HOLLANDE ET COMPAGNIE faire du parti ce qu’il est devenu. Comme d’habitude les socialistes sont en décalage totale avec le peuple qui en a assez de cette guerre qui dure depuis trop longtemps!!!! Il est temps qu’il y est des condamnations plus courageuse de l’état d’israel comme le font des millions d’israeliens qui en ont assez de ces conservateurs radicaux qui dirigent ce pays. Alors chers amis socialistes UN PEU DE COURAGE !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.