Chaufferie : ça chauffe !!!

chaufferie minguettesOn peut dire que çà chauffe entre le PS et Pierre Alain Millet concernant l’extraordinaire conseil municipal du 07 juillet 2014 dont le seul ordre du jour était le réseau de chaleur vénissian. Mr PAM, nous parle des futurs objectifs

Extrait de l’article sur le Blog de PAM

Rappelons le résultat de cette délibération qui répond totalement aux objectifs fixés :
- Une baisse des tarifs significative dès 2015, -10,3% le 1/1/2015, et de nouveau – 6,4% le 1/1/2017, soit au total en deux ans une baisse de 16,7% !
- Une transparence de la gestion du réseau renforcée
- Une continuité du service assurée et une amélioration de l’efficacité technique et environnementale (avec une baisse de 40% du « poids carbone » du réseau qui baisse à 132g/MWh)

Chouette mais ce ne sont que des objectifs, cela ne veut pas dire qu’ils vont être atteint.  

Un extrait de ce que dit PAM sur son blog « La délibération du conseil municipal de ce lundi 7 Juillet est historique pour notre réseau de chaleur, vieux de presque 50 ans, qui avait été un des vecteurs de l’urbanisation des Minguettes, et qui avait souffert des crises énergétiques, autant économiques avec l’envolée des prix des énergies fossiles, qu’environnementales avec l’urgence climatique de la réduction des émissions carbonées, et les exigences de la qualité de l’air. L’action résolue de la ville autour des 2000 a été innovante mais elle a été entravée de 2005 à 2010 par un échec industriel dont la ville et ses usagers ont été victimes. L’action en justice a été au final victorieuse même si elle ne permet pas de remonter le temps perdu, et le travail sur la reconstruction avec l’engagement sur la mixité, le passage du fuel au gaz et la négociation pour figer son prix, tout le travail réalisé dans le mandat précédent a permis de surmonter les difficultés, de protéger au mieux les usagers, et de créer les conditions d’un renouvellement réussi de la délégation de service public.Ce renouvellement délibéré ce 7 Juillet ouvre une nouvelle ère d’un réseau de chaleur modernisé, sécurisé, et compétitif avec des tarifs en baisse de 10% dès le 1 janvier 2015 et de 17,6% dès 2017 » En rouge car on sait très bien que c’est sa couleur préférée.

Bref, je ne vais pas revenir sur les points très techniques et compliqués de ce dossier, je laisse l’opposition de gauche et de droite le soin de nous éclaircir sur la vraie situation de cette chaufferie.

Ce que je constate et là, je me marrre, c’est que la vidéo du conseil municipal du 07 juillet 2014 est déjà en ligne, et là c’est un record de rapidité. On voit une fois de plus que ce dossier est très compliqué, que Mr Millet et toute la troupe de la majorité est satisfaite. Et bien tant mieux pour eux

En ce qui concerne les locataires, nous verrons bien si les objectifs seront tenus, et là je mets un petit bémol.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. locataire a grand layon habitat je constate avec consternation l’arrêt annuel de la chaufferie central le pire ont a eut aucun affichage pour prévenir les locataires ni de la part du bailleur ni de l’exploitant en l’occurrence DALKIA ni de la municipalité comme d’habitude l’attitude du mépris pour infos nous somme en 2014 rester une semaine sans eau chaude (ecs) quelle honte ! je rappelle que l’on donne aux habitants du plateau des explications précise du but de cette arrêt annuel technique de la central pour rappelle pour infos ont a jamais vu la société exploitante faire de la maintenance ou des organisme de contrôle style APAVE ,SOCOTEC ou une societé de recherche de fuite vérifier dans son intégralité le réseau primaire de chaleur primaire l’état des tuyaux de leur isolation, des vannes ,des caniveaux ou du PH de l’eau .en 2010 nous avons du subir une hausse exorbitante de la facture chauffage du a a chaufferie bois ? qui depuis a été refaite a nos frais! vu que la première na fonctionner moins de 12 mois a cause d’un défaut majeur du fabricant de l’installateur et voir du donneur d’ordre dans cette histoire en aucun cas la municipalise na prise ces responsabilité ni DALKIA avec quand même un contrat exploitation de type P1 en garantie total ni l’installateur CRISTAL filiale de DALKIA ni le constructeur espagnol des chaudière a bois ou est la garantie ? ni le bureau d’étude encore moins les assurances pour prendre en charge les dégâts et cela malgré l’importante pétition signé par les habitants du plateau des minguettes encore une fois de plus une malversation financière au départ la première chaudière a bois devait nous faire économiser au moins 15% sur la facture chauffage quelle blague a ce jour ont nous prend pour des gueux et des vaches a l’ait !..a ce jour exigeons une audite sérieuse et indépendante du suivi du contrat des prestations maintenance etc…du système opaque de la facturation du a la consommation réel de chaque sous stations et du plan d’investissement lie au réseau primaire chauffage et secondaire chauffage + ECS pour exemple a ce jour il ni y jamais eut de campagne sérieuse d’équilibrage des différents réseau chauffage secondaire des différents immeubles +les appartements qui appartienne aux différents bailleur sociaux situé sur le plateau .la voila la vérité de cette grosse arnaque nous attendons que la mairie rende des comptes sur cette gestion désastreuse et quelle arrête de nous enfumer et de s’éparpiller sur des choses en l’occurrence le clientélisme
  2. Je confirme Mr PAM est un beau parleur mais surtout un très bon manipulateur.
    J’ai eu l’occasion d’avoir affaire à lui pour la sous-station de chauffage des monery, ma conclusion est la suivante:
    Il a toujours raison même quand il a tort.
    Il avait promis beaucoup de chose suite à l’hivers rigoureux de 2012. Les locataires des 3 tours des Monery attendent toujours une réaction de la Sacoviv que Mr PAM avait brillamment défendu.
  3. Effectivement Mr PAM nous dit ce qui il veut bien nous dire c pour cela que l’admin du site demande a ce que soit publie sur le net les ordres du jour complet et non succinct des conseils municipaux ce que devrait aussi demander l’opposition. Pour le chauffage je ne comprend pas pourquoi encore construire deux autres « chaufferie »
  4. Monsieur Millet est un beau parleur qui sait endormir les foules. Quoi de plus simple, pour enfumer tout le monde que de brandir des chiffres en en faisant des promesses. La TVA baissera à 5,5% au lieu de 19,6 en 2015, oui à condition d’atteindre 50% de chaleur avec des énergies renouvelables, ça c’est la loi, ce n’est pas un cadeau du PC pour les pauvres et nécessiteux de Vénissieux. Pour le reste, les promesses n’engagent que ceux qui y croient

    Si la majorité communiste refuse de se raccorder au réseau du Gd Lyon depuis fort longtemps c’est qu’il y a bien une raison et ce n’est pas que par principe idéologique. Les questions qui restent sans réponses de la part des communistes et de leur cour..EELV, PG, MRC et les sans étiquettes bientôt « communisé »
    Combien de méga watt pour un logement moyen, une moyenne en m2?
    Quelle est la puissance développée par les chaudières gaz, fioul…etc ?
    Est ce assez puissant pour le réseau vénissian actuel ?
    Si oui pourquoi on rajoute une chaudière au gaz si ce n’est pas pour construire d’autres logements?
    Si le réseau actuel est étendu vers st fons, vers veninov et dans d’autre direction, est ce pour construire encore?

    Rifda69 il se pourrait que la construction de bâtiment soit conditionnée par le raccordement à la chaufferie, peut être que Monsieur Millet et ses amis ont des actions chez DALKIA ?

    Voilà les questions que je me pose et qui attendent des réponses

    LBK

  5. Je sais que certains nouveaux logements ont été accordé au réseau de chaleur de la chaufferie. La ville a même détruit une vieille et jolie maison qui se trouvait au carrefour de l’avenue Marcel Houel et la rue Gambetta pour y installer une « sous chaufferie » désolé je ne retrouve pas le terme exact.
  6. C est simple je refuse d acheter 1 appartement relié au reseau de chauffage de la ville
    Cher et pas f
    Je me demande même si pour accepter un permis de construire la mairie n obligé pas les nouveaux programmes à se connecter sur le réseau de chaleur de la ville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.