Réunion publique : ambiance tendue

Article rédigé par A.H et J.A
 
Fini, l’époque où les réunions étaient d’un calme moribond, car pour cette réunion publique, plutôt ambiance tendue que maison de retraite, puisque le fan club de Mme le maire s’est déplacé et dont la moyenne d’âge était aux alentours de 65 ans.
 
Après avoir fait un long discours, accusant la politique macronnienne et celle de ses prédécesseurs, on avait comme l’impression que tous les mauvais points étaient de la faute de ces gouvernements et que tout ce qui est positif, c’est grâce à notre municipalité. Sérieusement, de qui se moque t-on ? Les communistes sont en place depuis plus de 80 ans, et on vient nous dire qu’ils ne sont pas responsables. Michèle Picard a évoqué plusieurs sujets qui ont ensuite été présentés par un diaporama nous donnant l’impression de vivre à Cannes, mais sans la mer, comme l’a précisé M. Kessi, ancien conseiller municipal.
 
Plus sérieusement, c’est dans une ambiance tendue que s’est déroulée la réunion publique organisée par Madame le maire ce mardi 25 septembre à 18h à la salle Duclos au sein de la mairie. 
 
Plus de 150 vénissians se sont déplacés pour l’événement. L’ambiance était un peu plus qu’électrique : à droite de la salle : le noyau dur des supporters communistes venus acclamer le bilan « merveilleux » à mi-mandat, c’est ainsi que l’a présenté Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et sur la gauche beaucoup d’habitants, notamment des Minguettes, étaient venus pour lancer des cris d’alerte à propos du climat de violence grandissant, de l’insécurité, du problème de la propreté et de l’hygiène, de l’école et des rythmes scolaires, du manque d’écoute de l’équipe municipale et du manque de solutions concrètes apportées.
 
Nombreuses questions ont été posées par quelques mères de famille représentant les groupes de l’école du Centre, Jules Guesde et Léo Lagrange  ; elles ont évoqué le dossier des rythmes scolaires que la mairie a prévu de faire voter le 2 octobre 2018 les parents :  rester aux 4,5 jours ou passer aux 4 jours mais tripler le coût de la Périscolaire, les parents ne comprenant pas cette condition puisque le temps de périscolaire diminuera (1h15 au lieu de 2h).
 
Mme CALLUT prétextant que cette solution est « inévitable puisqu’il faut pallier au manque des 800000€ versés par l’Etat au cas où nous passons à la semaine de 4 jours » Étrange qu’à Vaulx en Vélin, on soit passé à 4 jours sans demander un centime aux habitants… En fait c’est plutôt une question d’argent qu’autre chose ? On a l’impression d’être pris sous une forme de chantage.
 
Une maman a aussi interpellé Madame le maire pour l’absence à Vénissieux dans les écoles d’un « temps passerelle » de 7h30 à 8h30 qui permettrait aux parents qui travaillent de déposer leur enfants, cette mère s’étant faite refoulée par une secrétaire des services de l’éducation lui ayant répondu qu’à Vénissieux les « parents n’avaient pas besoin de ce services car ils ne travaillent pas » stupéfaction dans la salle  car une fois de plus le mépris et le dédain de l’équipe de Mme PICARD a été montré du doigt. Idem quand une autre mère de famille a déploré que l’équipe municipale méprisait les habitants et avait préféré envoyé la police au lieu de venir échanger lors des manifestations pour la réforme des rythmes scolaires, elle a aussi évoqué la promesse de la construction d’une école au Puizot qui finalement ne verra pas le jour, et les problèmes récurrents de squatteurs au bas des tours d’habitations jusqu’au milieu de la nuit, jamais inquiétés par les patrouilles de police qui au final ne se déplacent pas ou au pire, viennent sur place et n’agissent pas. 
 
Mme Le Maire a assuré travailler sur toutes ces questions et à invité chacun des participants à venir aux conseils de quartier et venir s’exprimer pour qu’ensemble des solutions puissent être trouvées. 
 
Espérons que cette première réunion après la rentrée fera réagir l’équipe municipale de Mme PICARD et qu’en plus des mots viennent s’ajouter des actions concrètes qui apaiseront les esprits et ramener un peu de calme dans notre ville.

1 Comment

  1. Plus qu’à déménager ! Oser dire qu’une garderie le matin avant l’école serait inutile car les vénissians ne bossent pas, c’est bon c’est la phrase de trop… par contre pour récolter les impôts, on est là !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.