Un Secrétaire d’Etat et une école de formations à Vénissieux

????????????????????????????????????

Julien DENORMANDIE, ce nom ne vous dit rien, effectivement c’est un inconnu, mais il est quand même Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires et il sera à Lyon ce lundi 20 novembre pour évoquer les thèmes suivants :

  • Politique de la ville
  • Insertion professionnelle
  • Rénovation énergétique
  • Lutte contre le froid
  • Sport dans la ville

Et bien, il en fait des choses ce Secrétaire d’Etat, mais il fera aussi un tour à Vénissieux pour visiter une école promouvant l’insertion professionnelle via des formations gratuites aux métiers numériques en tension. Quoi, vous ne saviez pas que sur les Minguettes une école formant aux métiers numériques a ouverte récemment. Ben sachez-le, vous n’êtes pas le seul car j’ai eu cette information par une personne qui devrait débuter une formation de Web Développeur au mois de décembre. J’en tombe des nues, car il y a eu, à ma connaissance très peu d’information, et là on se demande ce que font les adjoints à l’insertion et à l’emploi pour informer les vénissians de l’ouverture de cette école.

Et Mme la maire est-elle informée de la venue de M. Julien DENORMANDIE, car je viens de jeter un coup d’oeil sur son agenda, publié sur le site internet michele.picard, et bien on ne trouve, à ce jour, aucune information sur cette visite d’un représentant du gouvernement.

Donc, voici le programme du Secrétaire d’Etat lors de sa visite à Vénissieux

  • 15h00 : Visite sur le thème de la politique de la ville et de l’insertion professionnelle, présentation et échange à l’école Simplon – Rue Georges Lyvet – 69200 Vénissieux
  • 15h40 : Présentation de la maquette numérique à la maison du projet – 20 Avenue Jean-Cagne – 69200 Vénissieux

Mais alors c’est quoi cette école Simplon ? Simplon est avant tout une fondation dédiée à la promotion d’un numérique résolument inclusif au service des personnes et des territoires les plus défavorisés, et selon leur site internet, elle a vocation à déployer grâce à ses partenaires et mécènes des programmes en France et en Afrique pour lutter contre la fracture numérique, la promotion des femmes dans les métiers techniques du numérique, la sensibilisation des enfants et la lutte contre le décrochage scolaire, l’utilisation du numérique comme levier d’insertion, d’emploi, de diversité et d’innovation sociales.

Un bien beau programme, n’est-ce pas !!! Dommage que l’information ne soit pas assez diffusée sur Vénissieux, alors que notre commune compte plusieurs territoires défavorisés.

Les écoles Simplon (moi je dirai centre de formation) propose des formations grauites pour les différents métiers du Web :

  • Développeur de sites web et d’applications mobiles
  • Intégrateur
  • Référent numérique
  • Datartisan, e-commerçant…
  • Et d’autres métiers numériques “en tension” qui permettent de trouver rapidement un emploi ou de créer sa propre activité.

Toujours selon leur site, leurs formations, s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeurs d’emplois de longue durée, seniors, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées)

Ces formations sont ouvertes sur la base de critères sociaux, et avec pour objectif, une parité hommes-femmes et là tenez vous bien, aucun pré-requis technique n’est demandé, et les débutants sont même acceptés. Mais il faut préciser qu’il faut une très très forte motivation, car il y a quand même à priori une sélection qui est basée sur des petits cours et des tests effectués via une plateforme Web.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site simplon.co

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.