Vénissieux Respire : une association qui a de l’air

Après la décision de la Métropole de construire une nouvelle chaudière Biomasse afin d’alimenter en chauffage collectif le futur collège ainsi que l’écoquartier Carnot-Parmentier voisins, des vénissians ont décidé d’aller contre ce projet et dans un premier temps mettre en place une association loi 1901, sous le nom de Vénissieux Respire. La page FaceBook est déjà en ligne → VénissieuxRespire

Pour le vice Président de la Métropole c’est une opportunité et pour M. Millet, adjoint communiste à la ville de Vénissieux, une chaufferie biomasse alimentée par des plaquettes forestières c’est plus écologique que le gaz qui est très carbonisé (Le Progrès). Ok c’est peut-être moins polluant mais quel est le taux de nocivité sur les habitants ?

Selon un document de la Métropole, les villes de Vaulx en Velin, Saint-Fons, Vénissieux, et Rilleux La Pape présentent un taux de patients sous traitements réguliers d’antiasthmatiques les plus importants. Vénissieux fait partie des villes dont les taux de patients sous traitements antiallergiques sont les plus importants de la Métropole. 

Toujours selon ce document, un tableau classe 18 communes de la Métropole avec une situation sanitaire largement défavorable en terme de mortalité prématurée, par cancer, par cancer du poumon ainsi que des taux d’incidence des ALD  (Affection Longue Maladie) et pour insuffisance respiratoire. Il a aussi été constaté un taux de patients élevés sous traitements antiallergiques, antiasthmatiques, antidiabétiques de médicaments psychotropes.

Selon l’association Vénissieux Respire, « les taux de bronchiolites et d’asthmes à Vénissieux sont les plus hauts du Rhône. »

Chaufferie Biomasse sans danger pour la population ? La question reste posée d’autant plus que la ville de Strasbourg, une association constitué de riverains, d’écologistes, de médecins et praticiens hospitaliers ont lancé une alerte sur les rejets de polluants et particules fines causées par ces centrales

On aimerait savoir ce que les élus-es écolos de la majorité pensent de la décision de la Métropole.

Le Parisien → Les inquiétants rejets de la chaufferie à bois écolo

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.