38 ans pour voir le jour de l’Institut français de la civilisation musulmane

Il en faut du temps pour qu’un projet sorte de terre, car celui-ci date de 1981, et l’idée est sortie en pleine campagne des élections présidentielles de 1981 lorsque Valéry Giscard d’Estaing promettait d’appuyer la création de l’IFCM, se souvient le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane.

La première pierre a été posée le jeudi 24 novembre 2016 en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur de l’époque, et ce lancement a été une étape symbolique pour la construction de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) situé à Mermoz, dans le 8 arrondissement de Lyon, sur un terrain près de la mosquée. Quant au soutien,  selon le recteur, « le maire de Lyon Gérard Collomb a joué le jeu. Il nous a soutenus ». Lors de la pose de la première pierre le ministre socialiste avait déclaré

« se battre pour faire naître un islam de France, qui, en conformité avec les valeurs de la République (…) permet à des imams formés de développer un islam de tolérance et de respect »

Depuis les mentalités ont changé et le recteur informe que l’Institut « n’est pas un ghetto culturel, mais plutôt comme une institution ouverte à tous les Lyonnais, quelles que soient leur religion, leur culture »

Mais quel sera son et ses objectifs, dont le coût de ce projet est évalué à 11 millions d’euros TTC  pour un bâtiment d’une superficie de 2700 m² et qui sera dédié à la culture musulmane qui selon M. Kabtane est d’apporter une meilleure connaissance du monde musulman :

« Cet outil doit apporter aux musulmans une meilleure connaissance de leur civilisation, et aux non-musulmans, des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser »

Que proposera cet institut :

  • Des cours de civilisation musulmane
  • Des cours de langue pour adultes et enfants, notamment de français et arabe
  • Des colloques, débats et conférences sur les cultures de l’Islam
  • Une programmation artistique et culturelle.

Le bâtiment comportera :

  • Une salle de conférence de 240 places
  • Un espace d’exposition de 200 mètres carrés
  • Huit salles de classe
  • Deux laboratoires de langues
  • Une médiathèque
  • Deux salles polyvalentes pour séminaires
  • Un salon de thé-restaurant

La gouvernance du futur IFCM sera constituée d’un double collège dont les onze membres seront encadrés par les pouvoirs publics : trois personnes issues la Ville de Lyon, trois de la Métropole ainsi que deux universitaires et trois personnalités. 

L’Institut français de la civilisation musulmane sera donc inauguré le jeudi 19 septembre 2019, avec certainement la présence de plusieurs élus, personnalités et probablement du ministre de l’Intérieur.

LyonCapitale → Lyon : l’Institut français de la civilisation musulmane inauguré jeudi

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.