Ecole 101 pour les séniors : formation de développeur

On entend souvent parlé du chômage des jeunes, et cela reste un vrai problème. Aujourd’hui, on constate que l’Etat, met aussi en place des plans, pour maintenir ou pour recruter des séniors. Mais à quel âge est-on étiqueté comme sénior ? En entreprise une personne est considérée comme un sénior dès 45 ans. Dans les études marketing, les spécialistes désignent les personnes âgées de 50 ans comme des séniors car selon ces derniers, les changements de mode de vie qui modifient les besoins surviennent à cet âge.

Selon le site défi-métiers, en matière d’emploi des seniors, la France accuse un retard sur ses voisins européens et selon une étude de la Dares datée de décembre 2016, en 2015, le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 4,7 points à celui de l’Union européenne à 28 pays (UE28). Le taux d’emploi en France des 65-69 ans n’est quant à lui que de 6 %, contre 12 % dans l’UE28.

Donc y a encore beaucoup de progrès à faire pour l’emploi des séniors surtout pour les personnes non cadres. Selon l’INSEE

« Entre 2007 et 2017, en France métropolitaine, alors que le taux d’emploi des 25-49 ans a reculé de 1,9 point (80,6 % en 2017), celui des 50-64 ans a augmenté de 8,2 points (61,5 % en 2017). Cette progression est surtout le fait des personnes de 55 ans ou plus, même si le taux d’emploi des 60-64 ans demeure faible (29,2 % en 2017). En 10 ans, les conditions d’emploi des seniors ont évolué. La part des cadres et des professions intermédiaires a progressé pour les seniors, mais moins que pour le reste de la population. Celle des emplois à durée limitée, moins élevée pour eux, a augmenté entre 2007 et 2017. Plus répandu chez les seniors, le temps partiel s’est plus développé pour eux. Cependant, lorsqu’ils sont à temps partiel, les seniors souhaitent moins souvent travailler davantage. »

Les métiers de l’informatique sont en plein boom, et la France a un retard sur ses voisins européens surtout dans les métiers de codeurs ou développeurs, et à ce titre plusieurs formations sont proposées. La dernière en date sera organisée par la Région Auvergne-RhôneAlpes, Pôle Emploi, et l’école du numérique Le 101

Donc si vous êtes âgés de plus de 45 ans et que vous avez une formation en informatique, un cursus spécifique d’un an est mis en place et si le métier de codeur ou développeur vous passionne, une session d’information sera organisée à la Direction Régionale de Pôle Emploi, le 17 avril 2019. Et si vous êtes sélectionné, Le 101, école de codage informatique, créée en 2017, vous accueillera pour un cursus de formation de 1 an.

Pour participer à la réunion d’information, il faut s’inscrire sur le site → PôleEmploi

 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.