Etre délégué de conseils de quartier

 

Image site internet de la ville de Vénissieux

Devenir-delegue-pour-l-avenir-de-votre-quartier

Et c’est parti pour la grande comédie des conseils de quartier. Vous avez du recevoir dans vos boîtes aux lettres, un courrier de Mme Picard vous incitant à être candidat à l’élection des délégués de quartier pour trois années.

Bien évidemment il y a un petit formulaire à remplir ou l’on vous demande votre état civil et surtout vos motivations pour être délégué, ben ouais, ils sont pas fous à la ville, car il faut être sacrément motiver pour participer à cette parodie et pseudo démocratie des conseils de quartier.

D’après le joli courrier envoyé aux vénissians, voici ce que l’on peut y lire « Ce sont des lieux d’expression, d’écoute et de partage ou chacun peut faire entendre sa voix. Ils témoignent du dynamisme de la citoyenneté à Vénissieux« . Une fois de me plus je me gausse en lisant cette fameuse lettre de Mme Picard. Comment peut-on demander aux vénissians de s’impliquer dans les conseils de quartiers et d’être délégué alors que l’on constate une baisse significative de la fréquentation car les habitants ont pris conscience que ces fameux conseils de quartier ne servaient pas à grand à part de se défouler en parlant de ses problèmes.

De plus cette fois-ci on a droit à trois adjoints aux conseils de quartier. Je ne vois pas ce que cela changera, Mme Picard en aurait quatre ou deux ou un, le problème aurait été le même. Pour l’opposition, Mr Girard a déclaré dans le Progrès « une mascarade puisque les conseils de quartier restent présidés par des élus de la majorité » et toc.

Effectivement on se demande bien pourquoi les présidents des conseils de quartier sont nommés par la mairie et non pas, par les délégués ou les habitants ensuite on vient nous rabâcher les histoires avec cette citoyenneté locale. 

En si malgré tout, vous êtes motivés pour être délégué de votre conseil de quartier, remplissez le formulaire car je vous souhaite bien du courage.

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. Décidément les anti venissieuxinfos sont de plus en plus nombreux. Dire que je suis anti démocratique je crois que Mr ludo se trompe de site internet. Mais c’est son droit et je ne censure pas son article. Par contre utiliser un pseudo et une adresse mail bidon, ce n’est pas très courageux.
  2. Votre ironie est un peu mordante, mais pas complètement à tord : j’ai été par le passé dans une autre ville délégué de quartier : là bas, pas d’élection des représentants mais une délibération du conseil municipal avec la liste des candidats, honnêtement je préfère le système mis en place à Vénissieux, même avec une participation très faible.
    Sur le fond, dans cette autre commune, un budget de travaux était alloué aux conseils de quartier : intéressant car ça permettait de se rendre compte de la faisabilité ou non des projets, les études techniques étant réalisées par les services techniques.
    Les grands projets étaient eux présentés par les présidents (eux aussi des élus) sinon le souci de chacun s’arrêtait malheureusement comme partout à son bout de trottoir (crottes de chien, nuisances sonores etc.)
    En conclusion, l’organisation vénissiane n’est pas pire qu’ailleurs, les conseils de quartier ne sont que le brouillon d’un exercice de démocratie, c’est mieux que rien.
  3. et puis si comme pour les residences Croizat où les conseillers de quartiers sont aussi des salariés de la Mairie…
  4. Salut tout le monde c’est le site du taillage domage que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil un peut de bon sens comment vous voyez les choses et le changement enfin votre changement???????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.