Groupe scolaire Paul Langevin : controverse sur la gale

Mme Dubreuil directrice de l’école maternelle et primaire du groupe scolaire Paul Langevin n’a pas l’air de se faire du souci sur les récents événements de gale dans son établissement. D’après certains parents, il y a eu très peu d’information, et ce sont les ATSEM qui ont réalisé la désinfection, malgré leur manque d’informations sur cette maladie le personnel a fait tout son possible pour éviter une propagation de cette maladie à l’intérieur de l’école. D’après les services de santé de la ville, toutes les précautions nécessaires ont été prises, et les préconisations des médecins sont appliquées. A la maternelle, les couchettes ont été changées, et les draps lavés à 60 degrés. Il semblerait qu’au niveau de l’école primaire, la maladie ne s’est pas propagé.

Et bien tout ceci me laisse bien perplexe. On se souvient du même cas au groupe scolaire Henri Wallon ou l’épidémie a été plus importante et l’affaire s’est ébruité bien tardivement. Il semblerait que certains employés de l’école Paul Langevin ne soient guère rassuré par les directives et conseils de Mme la Directrice.

Ces derniers temps les cas de gale sont fréquents en milieu scolaire : cette affection est contagieuse mais n’est pas une maladie grave. Un point important à préciser, surtout lorsque l’ on sait que la gale véhicule des images très négatives dans l’esprit populaire.

Est-ce que la directrice à fait ce qui devait être fait au sein de l’établissement, en lien avec l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé, on peut se poser la question. Les enfants contaminés et leurs familles ont-ils été traités correctement, en sachant que certains traitements ne sont pas remboursés, et que pour une famille cela représente un coût important. A ce jour il semblerait que certains d’entre eux sont toujours atteints.

A t-on pas prévue une information plus large envers les familles et les employés ?

Pourquoi règne t-il  un silence lorsqu’il s’agit de cette maladie qui est mal perçue par la population ?

Que font les services de la ville pour des actions de préventions ou de soins préventifs ?

Ce sont ces questions que les familles devront poser à la directrice et au service Santé de la ville de Vénissieux car la maladie risque de se propager aux autres groupes scolaires.

Information : La gale, même si elle s’avère être contagieuse, n’est pas une maladie grave, elle se soigne bien au moyen de produits spécifiques à appliquer sur la peau. Il est aussi nécessaire de préciser qu’il faut non seulement traiter la personne atteinte, mais également l’environnement dans lequel elle évolue et notamment tous les textiles avec lesquels elle est en contact.

Petit mémo sur la gale → En-savoir-plus-sur-la-gale

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Personne n’a le monopole de Vénissieux la ZUP, les seuls qui l’on se sont ceux eux qui ne vont pas voter, qui ne peuvent pas aller au cinéma Gérard Philippe, qui ont arrêter l’école pour subvenir aux besoin de leur parents, qui on un semblant d’aires de jeux (entre les bâtiments lol), …….Rien… pour ces ados afin de sortir de la ZUP (à part T4) tel un vrai parc de Mairie avec des nouveaux jeux d’attraction pour les « enfants » des jeunes maman, des cars spéciale pour l’été afin d’amener ces ados livré à eux même aux bord des lacs…..
    Tant de chose à faire pour ceux qui y sont déjà installé et ce que je constate c’est la dérive de Vénissieux la ZUP égal aux année 80 voir pire bientôt, car au delà de 16 ans il n’y a pas grand chose pour ces ados.
    Dsl artur il faudrait sortir de votre bureau, élargir vos horizon en vous déplaçant car si nous faisons le bilan d’un ado vénissian située en ZUP et que nous lui demandons combien de fois êtes vous allez au ciné à Vénissieux ou à la médiathèque ou encore pire à la piscine Delaune je suis certaine qu’il vous répondrais « Moi té fou !pas ici  » alors oui le monopole de Vénissieux ceux sont eux. Pas nous!
  2. Sonia, vous n’avez pas le monopole de la ZUP, Vénissieux est une belle ville, le métro et le tram la desservent, les équipements publics sont de qualité (médiathèque, cinéma, école de musique, bientôt un lycée tout neuf), il y a beaucoup de verdure, pas mal d’aires de jeux pour les petits et les ados (allez voir certains quartiers ZUP de Lyon, ils sont bien pire, la pollution en plus
    Personnellement, je me sens bien ici, le lien social existe,les gens sont solidaires, c’est agréable !
    Bien sûr, tout n’est pas rose, il y a trop de chômage, il y a des trafics, parfois quelques voitures brûlent (pas plus qu’ailleurs mais dès qu’une voiture brûle, la presse ne parle que de Vénissieux, bizarre, non ?)
    Vénissieux a beaucoup d’atouts, il reste à les valoriser d’avantage
  3. Il est annoncé 3 cas de gale en élémentaire sur le site de la mairie (actualisé le 8/04)
    Foutaise, la gale est installé en maternelle, plusieurs cas ont été signalé auprès de la mairie par les parents, les enseignants, les atsm….
    Que fait la mairie on se le demande, il prétende venir constater par eux même connerie, l’établissement n’a vu personne!!!
    et il ose mettre à jours leur site avec des informations erroné , je comprend pourquoi les parents on Ras le Bol!
    Vous voulez de meilleurs nouvelles artur donnez nous des exemples sur ce qui va à Vénissieux et plus précisément en ZUP svp.
  4. que fait la mairie ? mais posez lui donc la question directement!
    et pourquoi n’essayeriez-vous pas de parler de ce qui va bien à Vénissieux, ça changerait !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.