Après avoir étudié plusieurs projets pour remplacer le vétuste Stade Vuillermet et après la montée du club en Top 14, les dirigeants lyonnais avaient décidé de lancer la construction d’une enceinte modulable en lieu et place de leur centre d’entraînement de la plaine des États-Unis au sud de Lyon. Le stade est baptisé Matmut Stadium à la suite d’un accord avec la compagnie Matmut pour un montant de un million d’euros par an sur une durée de cinq ans. Le financement des travaux a été entièrement privé, ce qui permet au Lyon LOU d’en être le propriétaire à 100 %. Le projet de construction a été mené par GL Events, le Groupe EM2C et l’entreprise Serfim. Le stade est opérationnel depuis novembre 2011 et a été inauguré lors de la rencontre du challenge européen contre le RC Toulon disputé le 19 novembre. (Wikipédia)
La construction a été un succès puisque s’elle faite en moins de 100 jours. Ce site est d’autant plus unique que les structures pourraient être démontées lorsque le LOU jouera au stade de Gerland, puisque que l’Olympique lyonnais a aujourd’hui pris possession de son nouveau parc Olympique lyonnais à Décines-Charpieu.
Mais la construction de ce stade modulaire avait suscité bien des mécontentements et fortement déplu aux riverains. Le club et la municipalité de Vénissieux se sont heurtés à des tensions : nuisances sonores, murs pris pour des urinoirs et surtout stationnement sauvage. (Source Rue89Lyon)
Mais selon le site LyonMag, le Lou pourrait déménager à Gerland en 2017, et le journal en ligne se base sur une déclaration de Gérard Collomb, sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole. Et les choses ont l’air d’aller un peu plus vite puisque selon l’article :
Alors que le maire de Lyon avait déclaré il y a maintenant plus d’un mois que le LOU ne pourrait déménager à Gerland que d’ici quatre ans, c’est une toute autre version que Gérard Collomb a donné à l’occasion du sacre des Lyonnais. « Je pense que les travaux vont commencer dans les prochains mois et que, début 2017, le LOU pourrait jouer à Gerland« , a-t-il déclaré ajoutant : « Nous allons réduire la capacité du stade autour de 20.000 places (au lieu de 40.000 actuellement), signer un bail emphytéotique et les travaux seront pris en charge par le LOU Rugby« .
Que deviendra ce stade modulaire, et quel sera l’avenir de ce terrain, on aura certainement l’occasion d’en reparler. En tout cas, ce déménagement, s’il est confirmé, devrait satisfaire les riverains.
Be the first to comment