Qualité de l’air près des écoles et crèches de Vénissieux

Bon, on s’en douter un peu la qualité de l’air près des écoles et crèches n’est pas terrible et près de l’école élémentaire de Parilly, s’est carrément mauvais. Avec l’ouverture des nouveaux magasins au Puisoz, autant dire que la qualité risque d’en prendre un bon coup, mais bien sur, nos élus ont pensé à tout, et ils vont certainement nous dire, que cela n’aura pas d’impact que la santé des petits boutchous.

  • Qualité de l’air moyenne : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe entre 10 et 30 µg/m3.
  • La qualité de l’air est moyenne. Qualité de l’air mauvaise : le niveau de pollution au dioxyde d’azote le plus haut, relevé dans un rayon de 50 mètres autour de l’établissement se situe entre 30 et 40 µg/m3. La qualité de l’air est mauvaise. (Greenpeace)

Greepeace vient de mettre en ligne une carte interactive pour voir la qualité de l’air près de l’école et crèche de vos enfants sur Lyon, mais aussiSaint-Cyr-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Oullins, La Mulatière, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

Selon Greepeace la Métropole lyonnaise est très exposé :

« D’après les normes de l’Organisation mondiale de la santé, la quasi totalité de la population de la métropole lyonnaise est également exposée à une pollution aux particules fines. La situation est connue depuis des années mais les élu.e.s locaux traînent à agir en ne prenant pas les mesures qui devraient pourtant s’imposer. »

Et oui des milliers d’enfants sont impactés par cette pollution, et pour Greenpeace 53% des écoles et crèches de Lyon et des communes adjacentes sont concernées par des niveaux illégaux de pollution au dioxyde d’azote. De plus, d’après l’Unicef, en France, trois enfants sur quatre respirent un air pollué, ce qui peut engendrer l’apparition de pathologies cardiaques ou respiratoires (asthme, bronchites à répétition, maladies cardio-vasculaires…)

La carte est également disponible → ici.

Alors, certes il faut diminuer les trajets en voitures, mais l’ouverture prochaine de Ikéa et ensuite Leroy Merlin, aura forcément des répercussions, car les clients ne vont certainement pas venir en vélo, tram, métro ou bus pour faire des achats dans ces deux grandes enseignes.

Qu’en pensent les écologistes vénissians qui appartiennent toujours à la majorité communiste ? Qu’en pensent les élus de la France Insoumise, et bien pas grand chose, ils sont souvent absent voire muet sur ces sujets, mais il est clair qu’à un an des élections municipales, tout ce beau monde, aura des solutions à proposer. 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.