Résidence « les jardins d’Eze »

Les jardins deze
@rhonesaonehabitat

Comme vous l’avez surement constaté, des constructions apparaissent au fil du temps sur l’îlot Romain Rolland et ce n’est pas terminé, puisque d’autres sont prévues d’ici à 2019.

Je ne sais pas qui a trouvé les noms pour ces résidences, car elles ont toutes un nom de jardin

  • Les Jardins d’Annabelle
  • Les Jardins de Longwood
  • Les Jardins Suspendus
  • Les Jardins Bagatelle
  • L’Alhambra
  • Les Jardins d’Eze

Et c’est pour les Jardins d’Eze que Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, s’est déplacée pour l’inauguration. En juillet 2014 Michèle Picard, avait inauguré « les Jardins du Monde« . Espérons qu’elle ne va pas le faire pour chaque « Jardins » 🙂 . A ce titre, elle a bien évidemment fait un discours que vous pouvez consulter sur son site Internet → Résidence les Jardins- d’Eze

Mais pourquoi avoir choisi l’inauguration de cet îlot. Et bien, cette résidence est la seule à proposer des logements sociaux, dont 34 gérés par Rhône Saône Habitat et 40 par Alliade Habitat

Mais revenons sur la déclaration du maire communiste de Vénissieux, car certaines phrases de son discours m’ont laissé sans voix.

Elle a déclaré :

Vivre bien dans son logement, c’est vivre mieux avec son quartier, avec sa ville, avec son voisinage. Le vivre ensemble commence aussi là…

Tous les vénissians aimeraient vivre mieux dans leur quartier, et partager le vivre ensemble. Mais il semblerait que cette phrase ne s’applique pas à tous les quartiers surtout lorsque l’on constate la dégradation de certains endroits de la ville.

Puis, on apprend l’ouverture d’un nouveau foyer Paul Langevin qui se trouve entre le CABV (Centre Associatif Boris Vian) et l’îlot Romain. La ville a réalisé et effectué les travaux d’aménagement sur la placette Marcel Paul.

Cool, et bien ce n’est pas cette placette qu’il fallait réaménager mais plutôt la place Léon Sublet qui en a bien besoin, vu que tout le monde n’est pas satisfait de la configuration actuelle !!!

L’autre phrase qui m’a interloqué, est :

Nous agissons également, pour que les vénissians restent en possession de leur ville.

Alors là, suis entièrement d’accord avec notre maire, vous ne me croyez pas, si, si. Oups j’avais oublié le Conseil Citoyen mis en place par la ville, et que la plupart des vénissians n’en ont pas entendu parler, par le manque d’information de la ville. On a comme l’impression que l’on nous a « volé » notre conseil citoyen.

Parlons maintenant de l’attractivité de la ville. Selon Mme Picard :

Je remarque que les locataires, entrés à ce jour dans cette nouvelle résidence proviennent à près de 40% des vénissians et à 91% de la Métropole. L’attachement des habitants est manifeste, tout comme l’attractivité de notre ville, à l’échelle de l’agglomération.

Ouah le mot est lâché, « attractivité de notre ville« . Heu certains se posent la question moi aussi. Mais de quelle attractivité s’agit-il. Pas de l’attractivité commerciale puisque le maire de Vénissieux déclare : 

Nous voulons relancer l’activité commerciale en centre ville, qui doit correspondre à la dynamique d’une ville de plus de 60 000 habitants, la 3ème du Rhône.

Est-ce un méa-culpa, ou Mme le maire reconnait-elle que l’activité commerciale est un réel problème à Vénissieux, voire inexistante ? Il faut quand rappeler que depuis un certain temps, notre ville de 60 000 habitants, et 3ème ville du Rhône, ne possède pas de presse en centre-ville. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais, je vous l’accorde, ce n’est pas de la faute à la ville, mais il doit exister des moyens pour que la ville facilite la réouverture d’une presse.

En ce qui concerne l’attractivité commerciale, nous attendons impatiemment le rapport du cabinet d’urbanisme commercial, qui devrait apporter quelques idées pour « redynamiser le centre-ville ». Au fait de quel cabinet s’agit ? Le coût ?

Wait and See, comme dise les English !!!

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Le logement social stop ou encore ?
    J’ai écrità Monsieur Thiérry Repntin, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat,
    http://www.lotfibenkhelifa.fr/cher-thierry-ou-il-est-question-de-mixite-dans-le-lhabitat/

    Pour info je vous donne la part du logement social par territoire à Vénissieux

    Minguettes Anatole France Paul Langevin : 2224 logements HLM soit 91% logement sociaux
    Vénissieux centre : 1429 soit 51%
    Minguettes, Charles Perrault : 398 soit 90%
    Vx Centre Gabriel Peri : 490 soit 49%
    Minguettes, Jean Moulin Henri Wallon : 989 soit 58%
    Vx centre, Joliot Curie : 648 soit 47%
    Vx parilly, Jules Guesde : 514 soit 50%
    Minguettes, Léo Lagrange Louis Pergaud : 1346 soit 66%
    Max Barel Charréard : 1028 soit 54%
    Moulin à vent Renan Lévy : 1329 soit 32%

    LBK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.