Tir de FlashBall : Un supporter de l’équipe d’Algérie perd un oeil

Encore une énième victime des tirs de FlahBall utilisé par la police française. Selon la Ligue des Droits de l’Homme, la France est le seul pays de l’Union Européenne, qui n’a pas jugé utile de restreindre l’usage de ces armes

« Il est dès lors regrettable que le gouvernement n’ait pas jugé utile d’intervenir pour restreindre l’usage de ces armes que la France est le seul pays de l’Union européenne à compter dans son arsenal de maintien de l’ordre. » (LDH)

Ces armes ont été disproportionnellement utilisées lors des manifestations des Gilets et Jaunes et ont causé de nombreuses blessures et plusieurs ont perdu un oeil. L’eurodéputé écologiste français Yannick Jadot a notamment dénoncé l’usage des LBDqui a causé de nombreuses blessures graves et qui fait même débat au sein des forces de l’ordre.

« Il n’y a qu’en France, en Pologne et en Grèce qu’il y a un usage sans limite de ces instruments qui (…), selon les équipes médicales, causent des blessures de guerre. » (Le Monde)

Cette fois-ci, c’est lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’un jeune homme âgé de 20 ans, qui voulait tout simplement fêter la victoire de l’équipe algérienne, a reçu un tir de lanceur de balle de défense provoquant la perte de son œil droit, alors que selon les proches du jeune Sofiane, il voulait tout simplement tenter de rejoindre sa voiture, aux alentours de 1h50, et à ce moment là, il aurait reçu un tir de flasball, lors d’un affrontement entre policiers et supporters. L’enquête devra déterminer exactement dans quelles conditions les forces de police ont utilisé cette arme, et pourquoi le jeune homme a reçu un tir de flahball.

Malgré une prise en charge par les chirurgiens de l’hôpital Edouard Herriot, ils n’ont pas pu sauver son oeil et à ce jour, il n’est pas possible de déterminer si le supporter risque d’autres séquelles.

 La famille de la victime a décidé de porter plainte.

Sofiane

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. gilet jaune français les enquêtes ont été classés alors supporter algérien je préfère même pas dire que les papiers vont être jeter à la poubelle. C connu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.