Mourad Benchellali interdit au Canada

BenchellaliDécidément Mourad Benchellali, n’a vraiment pas de chance avec les autorités canadiennes. Déjà en juin 2015 Mourad Benchellali devait se rendre à Montréal pour une série de rencontres et de discussions autour de la prévention du djihad. Mais la compagnie Air Transat lui avait refusé de s’enregistrer. Pour se rendre au Canada l’avion devait traverser l’espace aérien américain et là les choses se compliquent : La porte-parole de la compagnie contactée par Rue89Lyon avait déclaré :

« Le vol d’Air Transat devait survoler l’espace aérien américain, notre personnel devait, et a effectivement mis en œuvre les dispositions du programme américain de sécurité Secure Flight, comme toutes les compagnies aériennes doivent le faire »

Suite à cela les organisateurs avaient déclaré

« une privation inacceptable de sa liberté d’aller et venir mais aussi la preuve de l’incohérence de certaines mesures iniques et inefficaces prises de façon indiscriminée dans la lutte contre le terrorisme.

Interviewé par RMC, Mourad Benchellali dit ne pas comprendre :

« Si j’avais pensé qu’il y avait le moindre risque, je serais resté chez moi. Je n’ai pas envie de me remettre dans ces difficulté, je n’en ai plus besoin. Je suis même fatigué avec tout ça ». J’ai l’impression de faire un bond en arrière. J’entends les bruits de chaîne, on me remet les menottes, je suis en tenue orange… J’ai juste à fermer les yeux pour me retrouver à Guantanamo, c’est vraiment difficile ».

On comprend que cette arrestation lui rappelle de douloureux souvenirs et on ne comprend pas le comportement des autorités canadiennes envers un citoyen français qui était invité par la réalisatrice Eileen Thalenberg, et qui prépare un documentaire sur Mourad Benchellali. Elle a participé à l’organisation de son séjour au Canada, et affirme qu’elle avait pourtant eu l’assurance de la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC) qu’il pourrait entrer librement au pays. 

Après avoir été détenu par l’Agence des services frontaliers canadienne. Mourad Benchellali a libéré ce jeudi matin pour être refoulé du territoire canadien dans les prochaines heures. En zone d’attente, il doit embarquer pour la France via l’Islande.

Au Huffington Post canadien, cette réalisatrice a raconté qu’elle a reçu un message de Mourad Benchellali alors qu’il était détenu pour les services d’immigration canadien :

« Mourad m’a envoyé un texto disant « je ne pensais pas que je serais de nouveau dans la tenue orange des prisonniers ». (traduction)

Sur RMC il a précisé 

Si j’avais pensé qu’il y avait le moindre risque, je serais resté chez moi. Je n’ai pas envie de me remettre dans ces difficulté, je n’en ai plus besoin. Je suis même fatigué avec tout ça ». Cette arrestation lui rappelle de douloureux souvenirs: « J’ai l’impression de faire un bond en arrière. J’entends les bruits de chaîne, on me remet les menottes, je suis en tenue orange… J’ai juste à fermer les yeux pour me retrouver à Guantanamo, c’est vraiment difficile

Quant à son avocat William Bourdon, il est resté indigné par cette situation en déclarant à l’AFP

« L’absurdité est totale. Voilà un homme qui dédie désormais une partie de sa vie à la déradicalisation, à agir au soutien des jeunes Français qui rentrent de Syrie et qui sont désireux de réinsertion, et qui se trouve interdit de poursuivre son travail au Canada au seul motif que son passage à Guantanamo en fait un suspect éternel ».

Sur RMC Mourad Benchellali a aussi déclaré 

Ça n’a pas de sens, on ne peut pas me reprocher d’être passé par Guantanamo et en même temps l’utiliser pour faire de la prévention. A un moment on a droit à continuer sa vie normalement sans être arrêté à chaque fois qu’on voyage. On va tout le temps me renvoyer à mon passé, comment puis-je vivre comme ça? Ce n’est pas juste, je suis fatigué »

Mourad Benchallali devait rencontrer des groupes de jeunes et des policiers à Montréal, des experts au Centre de prévention de la radicalisation violente, de même que Christianne Boudreau, la mère du présumé djihadiste Damian Clairmont, tué en Syrie après être devenu un combattant de l’EI. 

Et bien les autorités canadiennes le lui interdisent. C’est bien dommage pour ce venissian qui aujourd’hui est connu pour son travail en matière de son discours sur la »déradicalisation » chez les jeunes islamistes.

Voir la vidéo sur le site Radio Canada

En décembre 2014, VénissieuxInfos organisait un débat avec M. Kessi, avec la présence de Mourad Benchellali 

→ Lire l’article : Café-débat avec Mourad Benchellali

L'info c'est le partage !.

7 Commentaires


  1.  » on va quand même pas lui donner la légion d’honneur ! ! !  »

    On la donne bien à n’importe qui de nos jours : PDG de Qatar Airways ( pour achat de 24 chasseurs rafale ), Henri Nallet ( Mis en cause dans l’affaire du médiator ) etc…

    Une décoration qui ne veut plus rien dire de nos jours …..


     » Tout le monde a droit a une deuxième chance !  »

    Entièrement d’accord , surtout quand cette personne veut effectuer ces vols a des fins louables et toutes dans le but de stopper la déchéance de notre jeunesse, il aurait pu rentrer chez lui après Guantánamo et ne rien faire … mais çà dérange surement plus haut …

    Les pédophiles sont-ils interdits d’habiter prés d’une école ? non certain ont meme été en tant que directeur ..  » Le directeur d’école de Villefontaine avait été condamné en 2008 à six mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques.  » résultat :
     » Mis en examen pour des faits de viols concernant onze élèves à ce jour, le directeur d’école de Villefontaine (Isère) pourrait avoir fait bien plus de victimes. ( 55 signalements en tout ) « 

  2. Tout le monde a droit a une deuxième chance ! Il a « payé » sa dette et essaie de se racheter en faisant des conférences préventives pour les jeunes ce qui est une très bonne chose! Aux États Unis on construit des villages pour les pedophiles violeurs en tout genre pour les laisser entre eux ! Et on refuse un vol aérien a un gars qui a purgé sa peine ??? Mdr on marche sur la tête la
  3. Certains commentaires sont effectivement supprimés s’il ne respecte pas la charte du site
    Charte
    -Toute forme de racisme, les messages haineux contre un peuple ou une personne ne sont pas les bienvenus (incitation à la haine raciale, racisme, appels à la violence, xénophobie, révisionnisme, négationnisme, atteinte à la vie privée, au droit de propriété intellectuelle, etc.)

    – Tous propos diffamatoires, injurieux, agressifs, violents, insultants; qu’il soit en tant que tel, envers un autre contributeur ou envers une personne physique ou morale ou une catégorie de personnes désignées par leur race, leur sexe, leur religion ou toute autre caractéristique.

    – Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

    – N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

  4. Bonjour , L ‘adm merci pour avoir supprimé mon commentaire ! ! ! je me suis rendu compte que quand on dit la vérité ca dérange certaines personnes on va quand même pas lui donner la légion d’honneur ! ! ! a bon entendeur .
  5. « marqué à la culotte à vie »??drôle de monde qui copine avec l’arabie saoudite et les états du golfe qui financent et soutiennent en sous main l’extrémisme et poursuit un homme qui lutte contre la radicalisation!!
  6. sa connerie lui collera a la peau toute sa vie malgré toute sa bonne volonté, on pardonne le violeur,le pédophile,le dealer,l assassin..etc…

    mais sa il le lâcherons pas…pour sa la France est beaucoup plus tolérante même si il doit avoir les rg systématiquement sur lui…mais les

    les states c est pas la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.